la revol les femmes
Problematique: Les femmes ont-elles joué un rôle significatif au cours de la période révolutionnaire?
Ont-elles été considérées comme des citoyennes?
Quels droits ont-elles obtenus?
I. Les femmes, actrices de la Révolution
• De nombreuses femmes ont été actrices de la Révolution. Les plus connues sont des Parisiennes, membres de l'élite (partie de la population en haut de la hierarchie, qui a le plus de pouvoir) mais aussi des classes populaires. Plusieurs femmes ont joué un rôle important auprès de leur mari.
• Cependant, la plupart de ces femmes ont joué un rôle davantage en tant que femme qu'en tant que féministe, à l'exception d'Olympe de Gouges.
Portrait d’une femme de la Révolution: Olympe de Gouges (1748-1793)
IV. Olympe de Gouges première féministe
• Née en 1748, Olympe de Gouges, féministe, anticolonialiste et antiesclavagiste, publie des manifestes politiques, dont, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
• Elle revendique ainsi l'égalité des droits pour la femme,, et milite pour le droit au divorce. Elle dénonce également la montée de la dictature de Robespierre et périt sur l'échafaud (guillotinée), pour cela plus que pour ses prises de positions féministes, le 3 novembre 1793.
(Ce qui est interessant est que, issu d’un milieu modeste, rien ne la destinait à devenir la première féministe reconnue.)
Au delà de cet exemple singulier, quel a été la place des femmes dans la Révolution Française ?
Durant la période révolutionnaire
Par l’intermédiaire des cahiers de doléances, avant la réunion des Etats généraux convoquée par Louis 16 pour mai 1789 , les femmes ont pu revendiquer un autre statut:
Extrait d’un cahier de doléances :
« Etant démontré avec raison qu’un noble ne peut représenté un roturier, […]les femmes ne pourraient donc être représentées que par des femmes »
Une Madame B.B du pays de Caux
Le plus souvent les demandes concernent leur vie quotidienne et le manque