La revolte arabe de 1916

Pages: 5 (1120 mots) Publié le: 29 décembre 2011
LA REVOLTE ARABE DE 1916

I- Les prémisses d’un soulèvement

1893 - Hussein et ses fils sont contraints d’habiter Constantinople car le pouvoir Ottoman n’a pas confiance en eux.

1900 - naissance de mouvements d’oppositions au pouvoir central turque dans les provinces arabes (Damas, le Caire, Bagdad, Jérusalem…ex : al-fatat à paris, al-qahtaniyya à constantinople)

 Projet sioniste deT. HERLZ / immigration juive en palestine / pogrom russe  ferments de la déclaration Balfour à venir…

1908 - les « jeunes turcs » mènent une politique nationaliste, par opposition à la politique d’ouverture de la période des « Tanzimat ». Les arabes sont persécutés, la langue arabe est interdite dans les écoles.
- Retour de Hussein et ses fils à la Mecque et début du ralliement des mouvementsarabes nationalistes au Shérif de la Mecque, émir du Hedjaz (Hussein ibn Ali, descendant d’Ali, fils du prophète Mohammed  légitimité )
- Développement de la ligne de chemin de fer DAMAS – LA MECQUE  favorise la mobilité des troupes turque, donc risque pour le Hedjaz.

1913 - janvier : coup d’état = C.U.P. (comité union et progrès) reprend le pouvoir = nouveau gouverneur turque (Wahib Bey)arrive à la Mecque et menace l’autorité de Hussein.

1914 - L’empire Ottoman appel tous les musulmans à la guerre « sainte » contre les ennemis de l’Islam. Elle amasse ses troupes dans le Sinaï et le Caucase.
- Arrestation du commandant « Aziz Ali al Masri » (officier d’origine arabe servant dans l’armée Ottomane) pour trahison. Opposition grandissante au sein de l’armée de la grande porte.- février : Premiers contacts U.K. / Hussein : Pressentant son éviction par le pouvoir turque, Hussein initie les contacts avec les britanniques (lord Kitchener, représentant la couronne en Egypte) pour demander leur aide en vue d’atteindre une plus grande autonomie du Hedjaz. La couronne britannique choisie la non-ingérence dans les affaires turques.
- 2 août : L’empire Ottoman rentre enguerre au côté des allemands (accord secret Germano-turc contre la Russie).
- Décembre : la Grande-Bretagne proclame l’instauration de son protectorat en Egypte

1915 - Echec allié dans les Dardanelles  relance des relations par Mc MAHON (successeur de Kitchener) avec Hussein.
- offensive turque en Egypte : succès britannique a Toussoun (canal suez), mais prise de conscience de ces derniersSuite à l’échec des Dardanelles, et face à la menace que représente la présence de troupes turques à l’est de l’Egypte (protectorat britannique depuis 1914) et du canal de suez, les britanniques cherchent à ouvrir un nouveau front en incitant le shérif de la Mecque (Hussein) à diriger un soulèvement arabe contre l’empire Ottoman.

II – 1915 : Le contrat UK - Hussein
Les « correspondancesentre Hussein et Mc Mahon » permettent un premier accord : Hussein revendique la Syrie, le Liban, la Palestine et l’Irak au nom d’une nation arabe unie et indépendante en échange d’une mobilisation des arabes contre les turques. Mc Mahon donne son accord de principe pour une indépendance arabe sous Hussein, mais reste vague quant aux frontières de cette future nation. Il en exclut cependant :
1. ledistrict d’Alexandrette et Mersin 2. Wilayets de Basra et Bagad 3. Partie de la Syrie à l’ouest de Damas, Homs, Alep  controverse sur la Palestine (située à l’ouest de Damas pour les UK mais pas pour Hussein)

Face aux revendications de Hussein  accords secrets « Sykes-Picot » 16 mai 1916, partageant le M.O. en zones d’influences U.K. / FR. / ARA. Statut de Jérusalem : administrationinternationale.


III - 1916 – 1918 La révolte des arabes

1916 - Mai : 21 leaders indépendantistes arabes de Damas et Beyrouth pendus publiquement par l’autorité Ottomane
- Famine arabe (ravage des cultures par sauterelles), la grande porte empêche l’acheminement d’aide étrangère : 300 000 morts  REVOLTE
- le Shérif HUSSEIN proclame l’indépendance arabe, tout en ralliant les familles de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les révoltes du monde arabe
  • La révolte arabe et ses impacts en ex-urss
  • La revolte
  • Révolte
  • La revolte
  • Revoltes
  • La révolte
  • La révolte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !