La rhétorique sous le régime stalinien

Pages: 6 (1347 mots) Publié le: 16 mars 2013
Dictateur et rhétorique

Les différents constituants de la rhétorique traditionnelle
Inventio
Dispositio
Elocutio
Actio
Memoria
Un peuple subjugué par son dictateur

Introduction :
Staline est un homme d'État soviétique né en 1879 et mort en 1953 d'une hémorragie cérébrale.. Fils de cordonnier, il intègre au séminaire le Parti socialiste, puis rejoint les bolcheviks. En1912, appelé par Lénine, il intègre le Comité central du parti bolchevique. Déporté en Sibérie, il revient d'exil en 1917. A la mort de Lénine, il entreprend l'élimination de ses concurrents. En 1928, Staline est seul au pouvoir. A partir de cette date commence la stalinisation du régime avec la fin de la NEP, la collectivisation et la marche forcée du pays vers l'industrialisation. La politiqueintérieure est marquée par un climat de terreur permanent et la recherche systématique de tous les opposants et leur élimination. Les procès de Moscou (1936-1938) et le culte du chef montre l'emprise de Staline sur le pays. La Seconde Guerre mondiale conforte l'URSS dans son rôle de nouvelle grande puissance. En 1945, Staline est à la tête du bloc communiste et s'oppose à l'autre grande puissance quesont les États-Unis. Staline essaie d'étendre l'influence du communisme en Europe et dans le monde. Sur le plan intérieur, le culte de la personnalité atteint son paroxysme et jamais les libertés n'ont été autant bafouées : l’URSS est un état totalitaire.
La rhétorique a pour objet le discours, c’est-à -dire l’emploi du langage construit et développé dans une adresse de quelqu´un à quelqu´und´autre. Elle a pour but non seulement de persuader, c´est-à -dire d´agir sur les esprits, rationnellement ou irrationnellement, mais aussi de délibérer, c´est-à -dire de définir des problèmes et de leur trouver des solutions. Mais, à la différence de la philosophie, il s´agit de solutions concrètes dans des situations données, qui peuvent toujours être contestées.
Un dictateur est un hommepolitique qui dispose d'un pouvoir absolu et qui l'exerce de manière arbitraire et sans aucun contrôle. Par extension, un dictateur désigne une personne dont l'autorité est tyrannique.
Problématique : Qu’est ce qui unit dictateur et rhétorique ?








Les différents constituants de la rhétorique traditionnelle
La rhétorique est d’abord l’art de l’éloquence. Elle a d’abord concernéla communication orale. La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties :
l’Inventio = Invention
Il s’agit de l’art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre,
Grâce à la propagande, Staline, en mettant en valeur et en montrant le régime sous le meilleur jour, présente des arguments recevables et pertinents en faveur non seulement du communisme, mais aussi du partibolchevik et de la dictature qu’il mène.


Analyse de l’affiche de propagande :
Au premier plan on remarque un tracteur énorme, symbole de la modernisation de l’agriculture qui est la base de la nourriture des peuples, et donc de la vie.
Le drapeau rouge symbolise le parti bolchevik, et donc le communisme, ce qui nous fait automatiquement penser à la doctrine marxiste qui tend à partagerles récoltes en parts égales entre le peuple entier, notamment les peuples de l’URSS ici.
Ce partage des récoltes trace des sourires sur le visage de la foule de bénéficiaires que l’on remarque à l’arrière plan.
Au dessus, Staline, une expression tendre sur le visage, regarde au loin, ce qui évoque un pas vers l’avant pour l’URSS. Il paraît fier de ce qu’il a entrepris, et sa joie se mêle àcelle de son peuple.




Dispositio = Disposition
Il s’agit de l’art d’exposer des arguments de manière ordonnée et efficace.
Dans ses discours, Staline fait suivre les arguments dans un ordre logique.

« Camarades ! Citoyens ! Frères et Sœurs ! Combattants de notre armée et de notre flotte !
Je m’adresse à vous, mes amis !
La perfide agression militaire de l’Allemagne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe : la propagande soviétique sous le régime stalinien
  • Regime nazi et stalinien
  • Les arts sous la propagande stalinienne
  • Le goulag sous la période stalinienne
  • Les régimes stalinien et nazie
  • Le régime juridique de la sous traitance
  • Justice sous l'ancien régime
  • Les corporation sous l'ancien régime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !