Blablabla

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 28 janvier 2013
L’URSS

L’URSS est fondée en 1922 par les Bolcheviks dirigés par Lénine. En 1927, Staline devient le seul maître du pays. Pourquoi dit-on que l’URSS à l’époque de Staline est un régime totalitaire?

Tout d’abord, l’URSS de Staline est un état totalitaire car le pouvoir est une dictature qui utilise la terreur. En effet, Staline qui est à la tête du parti unique (le Parti Communiste) dirigele parti comme un dictateur. De nombreuses libertés fondamentales sont supprimées. La répression est utilisée pour arrêter tous les opposants. Elle porte le nom de terreur. Elle est menée par la policepolitique (NKVD) contre toute personne critiquant le régime ou contre tout membre du parti s’opposant à Staline. Les déportations dans les
goulags et les exécutions ont été nombreuses.

Durant lesgrands procès de Moscou entre 1936 et 1938, des membres du parti, de l’armée sont contraints d’avouer des crimes imaginaires et furent condamnés à mort. Il y eut plus de 600.000 exécutions. Lespaysans riches appelés koulaks furent aussi déportés pour s’être opposés à la collectivisation.

Ensuite, l’URSS est un état totalitaire car il contrôle étroitement l’économie. En 1929, Staline engage degrandes réformes économiques et décident que l’économie entière va passer sous le contrôle de l’Etat. Par conséquent, il va récupérer tous les moyens de production du pays. Les terres vont êtrecollectivisées. C’est-à-dire que les paysans vont devoir regrouper leurs exploitations et leurs machines en de grandes exploitations collectives appelées kolkhoze. De nombreuses oppositions vont naître etla production va s’effondrer. Cela va entraîner la famine. Les usines, ainsi que les commerces ou les moyens de transport vont être nationalisées. Afin d’augmenter la production, Staline va planifierl’économie.

Tous les 5 ans, un plan quinquennal va fixer les objectifs à atteindre. La planification va favoriser l’industrie lourde (sidérurgie surtout). En quelques années, la production...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blablabla
  • Blablabla
  • blablabla
  • Blablabla
  • blablabla
  • Blablabla
  • Blablabla
  • Blablablaa ... =, )

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !