LA ROYALE

Pages: 6 (1800 mots) Publié le: 22 octobre 2015



LA ROYALE


Introduction

La Marine Royale est une composante des forces armées françaises avec l’armée de terre et l’armée de l’air. Elle est quasi-inexistante avant 1624. Cette création est l’œuvre de Richelieu. La Marine Royale décline après la mort de Mazarin en 1661 avant de renaître sous Louis XIV grâce à la volonté de Colbert. Tout doit ê tre créé face à des puissances navalesconséquentes que sont l’Angleterre et la Hollande. Le défi que se lancent Louis XIV et Colbert est celui de bâtir une puissance militaire navale de premier rang. Pour se faire, une mobilisation totale se met en place : humaine, financière et logistique.

Pour cette étude, nous allons nous pencher sur l’analogie au service de l’étude stratégique puis nous montrerons que Louis XIV, par sa vision, est àl’origine du renouveau de la Marine Royale. Nous nous intéresserons à l’exercice de l’effet de levier et de tension créatrice sur les ressources de la Royale en terminant par le succès et l’échec de la transformation de la force navale française.

I. L’étude de la stratégie et du management par le biais d’une analogie

Le Raisonnement par analogie : Les cadres dirigeants sont souvent confrontés àquelque chose d’inconnu, de nouveau, un problème et ainsi repense à une situation semblable qu’ils ont vus. Ils imaginent ainsi les leçons à en retenir et le transfert à la situation à traiter.

L’élaboration du raisonnement stratégique par analogie selon les phases définies par Gavetti et Rivkin

1. Identifier l’analogie et identifier son objectif

On peut identifier une analogie entre La Royale etles organisations actuelles.

2. Comprendre la source

Louis XIV a pour vision (finalité) de devenir une puissance militaire afin de pérenniser La Royale et nomme pour cela  Colbert à la tête de La Marine Royale. Ce dernier mobilisera des ressources pour atteindre sa stratégie:
humaines: Le personnel perçoit une rémunération et à une garantie de l’emploi et afin d’améliorer leurs compétences et leurmobilité, la formation professionnelle et développée.
financières
logistiques: Le système de production est en flux poussé (stockage de masse), c’est-à-dire que la production est lancée sur les bases d’une prévision des ventes futures et des stocks sont constitués aux différents stades de la production.

3. Évaluer la similitude

Aujourd’hui, une organisation doit définir un but (une finalité)commun: faire du profit pour les entreprises, pour une cause dans les associations, l’intérêt public pour collectivités…
Pour atteindre son but, le propriétaire (Associés pour une entreprise) nomme un directeur, le premier rappelant Louis XIV et le second Colbert qui élabora une stratégie. Dans ces deux cas, le dirigeant et le(s) propriétaire(s) ont un but commun: la pérennité de l’organisation mais connaissent des divergences de point de vue.
Tout comme La Royale une organisation doit mobiliser différentes ressources (humaines, financières, logistiques, technologiques…).

4. Traduire, décider et adapter

Même si les organisations actuelles ont un management similaire à La Royale, il faut adapter certains éléments:
une Révision du système de production: Le stockage de masse (la production enflux poussés) ne convient plus à la société actuelle qui souhaite un produit/service plus personnalisé et se fait davantage en juste-à-temps (flux tirés ou “just-in-time”), c’est-à-dire qu’il n’y a aucun stock.
Ressources humaines: le droit du travail et la démocratie actuelle ne favorisent, en principe, aucuns des salariés, ils sont tous égaux contrairement au personnel de La Royale parmi lequelcertains éléments étaient valorisés du fait des valeurs aristocratiques.
Le développement de la formation continue aujourd’hui et prend un rôle de plus en plus   important

II. La vision pertinente de Louis XIV à l’origine du renouveau de la Marine Royale

Louis XIV a adopté une vision pertinente pour le renouveau de La Royale comme nous pouvons le voir d’après le diagnostic stratégique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la faide royale
  • Religion royale
  • De l'institution royale
  • L'administration royale
  • Le principe royale
  • Le pouvoir royal
  • l'assasin royale
  • Art royal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !