La sécurité sociale

Pages: 3 (583 mots) Publié le: 1 avril 2012
I. Introduction :

La République est sociale afin de réduire les inégalités : école gratuite et obligatoire jusqu'à 16 ans ; protection sociale ; droit de syndiquer ; droit d’association ; droitdu travail…
Chaque individu possède les mêmes lois contrairement aux privilèges de l'Ancien Régime (monarchie). Des règles communes donnent à chacun les mêmes droits.
D’après l’article 1 dela Constitution de 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

L’exemple de la sécurité sociale :

La création de la sécurité sociale :
La sécuritésociale existe en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le 4 octobre 1945, le gouvernement provisoire signe une ordonnance créant la sécurité sociale obligatoire pour tous les salariés.Puis, le 22 mai 1946, une loi établira le principe d'une généralisation de la sécurité sociale à tous les Français, salariés ou non-salariés.
D’après la Déclaration universelle des droits de l’hommede 1946 : « Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ».


Qu'est-ce que la sécurité sociale ?

La sécurité sociale est un service public de l’État assurantune protection pour les travailleurs, pour les risques de maladie, d’accidents ou de maternité .Elle nous permet de pouvoir se faire rembourser une partie de nos médicaments, une partie deshonoraires de notre médecin, de bénéficier d'une rente d'invalidité en cas d'accident, d'avantages vieillesse, mais aussi de l'allocation de logement social.


Quelles sont les conditions pour bénéficierde la sécurité sociale ?

Chaque personne résidant régulièrement en France ou (Français à l'étranger) bénéficie de la sécurité sociale, ainsi que ses proches dits "ayants droit".

Comments'inscrire ?

De manière générale, il faut être inscrit à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, pour obtenir une carte de sécurité sociale.
La carte sociale permet :
 Elle permet de se faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Securité sociale
  • Sécurité sociale
  • La sécurité sociale
  • La securité sociale
  • La sécurité sociale
  • Sécurité sociale
  • Sécurité sociale
  • La sécurité sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !