la sagrada familia

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 1 mai 2014
Cet architecte du XIXe siècle né en 1852 à Reus, Espagne, passe une enfance solitaire à regarder la nature. Il est considéré comme l’un des plus grand représentant du modernisme catalan malgré ses influences de l’art indou. Cependant, son architecture évolua dans un style très personnel et difficilement classifiable. Si son style est très particulier, c’est aussi probablement dût à saconsommation de champignons hallucinogènes qui disait-il l’aidaient à concentrer ses idées.
1 ) Il commence son travail d’architecte avec des travaux très importants pour son expérience : la casa Vicens qu’il signe à 26 ans. 7 de ses œuvres ont été classées patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : DIAPO ŒUVRES Parc Güell, palais Güell, Casa Milà, Casa Vicens, la façade de la nativité et la cryptede la Sagrada Família, la Casa Batllo et la crypte de la Colonia Güell. Il est aussi l’inventeur du trencadis (céramique cassé).
2 ) Après une vie passée au service de Barcelone, il sera renversé par un tramway et succombera à ses blessures à l’âge de 73 ans en 1926.Il ne verra donc jamais son œuvre finie. Si la construction de la Sagrada Família débute en 1882, elle n’est toujours pas achevéemais devrait l’être entre 2026-2030.
1 ) Même si les plans originaux ont été brulés pendant la guerre civile espagnole, certaines de ces maquettes ont été préservées. Aujourd’hui encore, lors de la visite on passe devant le cabinet des maquettistes qui tentent de se rapprocher au mieux des envies de Gaudí.
2 ) C’est un temple expiatoire dédié à la Sainte Famille (Sagrada Família). Elle est édifiéeà Barcelone, Espagne. N’étant pas aboutie, l’œuvre n’est présentée que partiellement.
1 ) Le point culminant (haut de la tour Jésus) est à 170m soit un immeuble de 49 étages. La construction fait 4500 m² (90 m de long sur 45 m de large) et pourra accueillir 14 000 personnes.
2 ) En 1872, un libraire Barcelonais, Josep Maria Bocabella , revient d’un voyage en Italie. Il ressent la nécessitéqu’il fallait à Barcelone ériger un temple expiatoire financé par les fervents. Il confie le projet à Paula del Villar qui démissionne en 1883 laissant place à Antoni Gaudí qui reprend le projet dès 1883.
1 ) Il transformera totalement les plans de Paula del Villar pour passer d’une église moyenne romane à un monument titanesque qui marquera l’histoire.
2 ) Sur le plan symbolique, Gaudí conçut letemple comme une bible en pierre narrant l’histoire et les mystères de la foi : les tours symbolisant Jésus-Christ, la Vierge, les 12 apôtres et les 4 évangélistes. Les façades évoquent les trois moments clés de la vie de Jésus-Christ : la naissance, la passion et la résurrection. La croisée se réfère à la Jérusalem céleste, symbole de la paix. Le plan de la Sagrada est un plan en croix laissant unesimilitude aux autres églises.
PHOTO JERUSALEM CELESTE
1 ) On ne retrouve dans l’édifice aucun angle droit car affirmait t-il les angles droits n’existent pas dans la nature. Il a bâtie son œuvre comme pour nombre d’autres sur le principe du carré parfait : 7.5x7.5m. La Sagrada devait être le plus haut monument de Barcelone mais Gaudí ne voulant pas dépasser l’œuvre de Dieu bâtie la Sagrada endessous des 192 m du Montjuïc. Si Gaudí est l’architecte de l’extérieur, il peaufinera l’intérieur DIAPO INTERIEUR aussi dans les moindres détails : il aménagera l’intérieur pour que le cœur bénéficie de la meilleure acoustique possible. Il assumera également le rôle de gérer la polychromie des vitraux dans le temple afin d’assurer un rendu le plus beau possible.
2 ) Je vais parler spécifiquementde la façade de la passion.
1 ) Et j’ai choisi de vous parler de la façade de la nativité.
2 ) Cette façade est dédiée à la souffrance de Jésus durant sa passion, d’ailleurs voici les dires de son créateur : « Certains trouveront cette façade trop extravagante ; moi, je voulais qu’elle fasse peur et, pour y parvenir, je n’évitais pas les clairs obscurs … »
En opposition à la vitalité, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sagrada Familia
  • La sagrada familia
  • Sagrada familia
  • La sagrada familia
  • La sagrada familia
  • La Sagrada Familia
  • La Sagrada Familia
  • Sagrada Familia

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !