La scientologie en france

Pages: 15 (3686 mots) Publié le: 15 février 2013
L'Eglise de Scientologie: entre secte et religion





Sommaire:

I) Qu'est ce que la scientologie ?
1) Hubbard, créateur de ce mouvement
2) Les principes fondamentaux de ce mouvement

II) Les aspects noirs de la scientologie
1) L'argent au cœur de la scientologie
2) Le rejet de certains principes fondamentaux de la société
3) Une certaine dictature de l'Eglise:propagande, oppression et corruption

III) La Scientologie dans le monde:
1) La Scientologie en Europe:
2) La Scientologie aux Etats Unis:
3) La Scientologie dans le reste du monde

IV) La France face à la scientologie
1) La Scientologie française
2) Les démêlés judiciaires de la Scientologie française







Introduction:
La Scientologie ou « Église de Scientologie »est un mouvement dont les principes ont été développés aux États-Unis en 1952 par L. Ron. Hubbard. La Scientologie affirme posséder plus de 5millions de fidèles à travers le monde. Mais qu'en est il vraiment ?
La Scientologie est un mouvement considéré par certains pays comme une secte et par d'autres comme une religion. Ses pratiques font également l'objet de controverses et de nombreusesprocédures judiciaires. Le problème se pose alors: doit-on considérer la scientologie comme une secte ou comme une religion à part entière ?
Dans une première partie, nous décrirons l'Eglise de la Scientologie dans le but de percevoir d'avantage de précisions sur ce mouvement. Dans un second temps, nous mettrons en relief certains points noirs de l'Eglise. Puis nous analyserons la situation actuellede la Scientologie dans le monde en s'intéressant particulièrement au cas de la France.













I) Qu'est ce que la scientologie ?
Dans le but de définir la nation de scientologie, nous allons nous intéresser dans un premier temps à son créateur, L.Ron Hubbard, puis nous étudierons les principes et les règles fondamentales de ce mouvement..
1) Hubbard, créateurde ce mouvement
Lafayette Ron Hubbard est naît le 13 mars 1911 aux Etats Unis. A l'age de 16 ans, il parcourt de nombreux pays, ce qui lui permettra d'étudier les diverses cultures qu'il rencontre. Son voyage en Asie le marque profondément. Passionné par l'écriture, il ne cessera point d'écrire pendant cette période.
En 1931, il s'inscrit à l'université Georges Washington. Durant cettepériode, il décide d'étudier des sujets qui lui serviront dans ses recherches sur la condition humaine. Il poursuit également sa carrière d'écrivain parallèlement à ses études.
De 1933 à 1942, Ron Hubbard écrit une multitudes de nouvelles et de romans surtout orientés sur des thèmes de science fiction. En 1937, il se rend notamment à Hollywood dans le but d'écrire un scénario pour une grande compagniecinématographique. Le film << Le Secret de l'île au trésor >> est réalisé l'année suivante. Ron Hubbard se hisse alors parmi les plus grands écrivains de science fiction de son époque. Dans ses romans, il met en exergue la condition humaine et les mystères de l'esprit humain.
Durant la seconde guerre mondiale, il est appelé par la Marine. Hubbard rentre révolté de cette guerre, leshorreurs qu'il a pu voir l'ont marqué. Il recommence à écrire et est décidé à percer l'énigme de la nature humaine.
Jusqu'en 1951, il continue à étudier le mental humain. Il va se concentrer sur la dianétique. La dianétique est le nom donné par L. Ron. Hubbard à une méthode d'éveil spirituel ou de développement personnel.
Cette même année, le livre La Dianétique paraît et devient un bestseller international.
En 1952, Hubbard élargit la dianétique en une philosophie laïque qu’il appela « scientologie ».
En décembre 1953, Hubbard déclara la scientologie « religion » et la première église de scientologie fut fondée à Camden au New Jersey. Par la suite, il gérera cette organisation depuis Londres.
En 1959, il acheta le manoir de Saint Hill, situé près au sud de l'Angleterre. ....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La scientologie en france
  • La scientologie
  • Scientologie
  • La scientologie
  • Scientologie
  • Scientologie
  • scientologie
  • La scientologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !