La scène du portrait de pierre et jean
Plan: I- Dimension théâtral
II- Dimension fantastique
Dimension théâtral
Présence d'une scène de theatre, on peut se représenter cette scène facilement. Le personnage principal est un personnage absent. Il est mort mais il va déterminer les comportements de chacun c'est le 5eme personnages.
Présence de didascalie.
Didascalie de geste: '' avait tendu la main '' Jeu de scène entre les acteurs, présence également de didascalie d'intonation: '' d'une voix naturelle ''.
Madame Roland est très émue et cela peut se ressentir dans sa voix. Elle cache du mieux qu'elle peut la réalité.
Portrait chargé de symbolique.
Madame Roland commet une faute '' nous le porterons '' ce portrait leur appartient a elle et Jean. Pierre comprend. Seulement tout les deux sont digne de le garder.
Puis Madame Roland le pose sur la cheminée, elle remet le portrait a sa première place, elle lui redonne une place d'honneur.
Le double sens: Jeu des rôles --> deux personnages jouent un rôle devant quelqu'un qui sait.
Madame Roland joue le rôle de la mère de famille alors que Pierre lui a deviné.
Roland et Jean sont les seuls a ne pas comprendre.
Tout passe par le non-dit '' il faillit '' ou encore '' ces redoutables paroles '' qui est un hypallage.
Theatre muet pas de paroles
DILATATION DU TEMPS, au niveau de la narration durée de une minute. Le portrait n'est pas une preuve mais la réaction de la mère oui.
Elle essaye de jouer le naturel mais elle en devient artificiel.
Elle est dans un état de nerf.
'' elle avait compris qu'il savait '' discours indirect libre, ce qui justifie son attitude envers Pierre.
Les autres personnages vont dire des phrases a double sens, mais ils ne s'en rende pas compte.
'' n'est-ce pas Louise ? '' phrase ambigüe, il