La seconde guerre mondiale
Entrée en guerre de la France.
En 1939 l'Europe domine largement le monde et ses colonies s'étendent sur toute l'Afrique et la majeure partie de l'Asie.Trois régimes totalitaires dominent l'Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.Le 1er septembre 1939, les troupes Allemandes envahissent la Pologne.Le 3 septembre la France entre en guerre suivie du Royaume-Uni et déclarent la guerre à l'Allemagne : c'est ainsi que débute la Seconde Guerre Mondiale.
La défaite française
Juin 1940 est l'aboutissement de la « Drôle de guerre » et vit la débâcle de l'armée française face aux Allemands.
Avant la Seconde Guerre mondiale, l'armée française était considérée comme une des plus puissantes du monde. Néanmoins, malgré les décisions de réarmement prises à partir du gouvernement du Front populaire au pouvoir jusqu'en 1938, qui furent gênées par l'application des 40 heures et la multiplication des grèves, et amplifiées par le gouvernement Daladier ensuite, elle ne put contenir la puissance retrouvée de l'Allemagne nazie. Lorsque celle-ci attaqua en 1940, la défense française s'écroula avec plus de 100 000 morts, victime à la fois du "concept" allemand de Blitzkrieg et surtout de la pensée stratégique défensive inspirée par Pétain à l'état-major dans les années 1930, au lieu de regrouper les chars en grandes formations mobiles.
Demande d’armistice.
En cinq semaines, l'avancée allemande en France entraîna la désintégration de l'armée et une gigantesque panique dans la population. Dix millions de personnes s'enfuirent sur les routes avec de maigres bagages, au cours d'un épisode qu'on appela l'« Exode ». Le gouvernement, dirigé par Philippe Pétain depuis la démission de Paul Reynaud, fit demander l'armistice, signé le 22 juin 1940.
Armistice : 22 Juin 1940
L’armistice du 22 juin 1940 est une convention qui a été signée entre le représentant du Troisième Reich allemand et celui du gouvernement français de Pétain afin de