la semco

Pages: 12 (2823 mots) Publié le: 11 septembre 2014
Question 1
En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol) ?
Tout d’abord, avant de démontrer la remise en question de l’entreprise La SEMCO face au système de Taylor ainsi que celui de Fayol, nous allons voir les différents principes qu’ils ont élaborés.
Selon Taylor,l’organisation scientifique du travail se doit d’être basée sur des normes loyales de rendements, favorisant ainsi la production de masse. De plus, selon Taylor, le principal but de l’administration d’une entreprise réside dans la prospérité de l’employeur et des ouvriers. Le système de Taylor se base donc sur cinq propositions afin de bien organiser le travail dans les ateliers de production : larecherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique des temps et des modes opératoires et de leur prescription par l’encadrement (planification du travail au moins un jour à l’avance, instructions écrites complètes…), le recrutement de l’individu le plus apte à accomplir la tâche par une étude volontaire du caractère, tempérament et rendement de chaqueouvrier, la formation, le suivi et le contrôle permanent du personnel, la mise en place d’un système de salaire proportionnel au rendement, la séparation rigoureuse des tâches entre ceux qui conçoivent (dans les bureaux de planification et d’organisation) et ceux qui exécutent (dans les ateliers). (Management à l’ère de la société du savoir, p.37) Quant au système de Faylor, ce dernier fait appel àde nombreux principes généraux d’organisation. « Les principes de l’organisation de l’entreprise selon Faylor et les auteurs classiques sont d’ordre structurel et ils sont nombreux. Il ne s’agit en rien de principes rigides ou absolus; de même, leur nombre n’est pas limité. Ils font appel à un art de la mesure qui s’appuie à la fois sur l’intelligence, l’expérience et la capacité de décision ».Selon Faylor, voici les différents principes généraux d’organisation qu’il prône : la division du travail qui importe que les travailleurs soient spécialisés, l’autorité et la responsabilité qui permettent de donner et de faire exécuter des ordres, la discipline voulant que les travailleurs doivent se plier aux conventions, l’unité de commandement qui veut que chaque personne ne doit dépendre qued’un seul chef, l’unité de direction veut que les gens travaillant dans un même but relève d’un seul patron, la subordination de l’intérêt individuel à l’intérêt général signifie que les buts de l’entreprise doivent importer pour les individus, la rémunération se doit d’être établie en fonction des efforts apportés par les employés, le degré de centralisation se veut d’être ce qui augmente oudiminue le degré d’importance du rôle de l’employé, la hiérarchie est un mécanisme qui voit au bon fonctionnement de l’entreprise, l’ordre grâce à une saine organisation et un bon recrutement, l’équité qui découle de l’application des conventions, la stabilité du personnel qui permet le succès de l’entreprise, l’initiative permet de stimuler les membres d’une équipe et l’union du personnel fait laforce d’une équipe.
Du point de vue de l’entreprise La SEMCO, leur cheminement reste marquant. Malgré les années difficiles suite à la fondation en 1952, la production de l’entreprise accusait d’importants retards, le manque de motivation des employés se faisait sentir et montrait un comportement apathique. C’est en 1980, en pleine crise économique, au Brésil, que Ricardo Selmer, alors âgéseulement de 21 ans, débute dans ses fonctions de PDG à La SEMCO, c’est à ce moment que d’importants changements eurent lieu et un vent de renouveau se fit ressentir au sein de l’entreprise.
Suite à ses nombreux et grands changements, voyons comment La SEMCO remet en question les différents principes de l’organisation scientifique du travail de Taylor et ceux de l’administration classique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SEMCO
  • semco
  • SEMCO
  • SEMCO
  • SEMCO
  • La SEMCO avec ou sans Ricardo
  • ADM1002 SEMCO
  • Travail Not 1 La SEMCO 2015 04 07

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !