La sicile au moyen age

Pages: 4 (884 mots) Publié le: 19 février 2012
Echanges et contacts dans le bassin méditerranéen au XIIème siècle : la Sicile

I-Carte de la Sicile :
1-On remarque qu’Al Idrîsî accorde une certaine importance à la Sicile car on voit bien quesur sa carte la Sicile est plus grande que dans la réalité par rapport à la Sardaigne et à la Corse représentée à côté d’elle. En effet on constate que sur une carte actuelle la Sicile n’est pas sigrande que sur la carte du géographe.
2-La ville de Palerme est située sur la côte Nord-Ouest de la Sicile ; celle de Syracuse sur la côte Sud-est de l’île et enfin l’Etna lui est situé au Nord-est.II-Description de Palerme par Al-Idrîsî :
1-La ville de Palerme subit des influences à la fois Byzantines, Musulmanes, et chrétiennes d’occident. En effet, on retrouve l’art de la calligraphie et desmosaïques qui sont les caractéristiques de l’art musulman. On retrouve aussi des jardins luxuriants qui sont eux des caractéristiques plutôt Byzantines. Enfin, on retrouve des belles maisons et despalais biens défendus avec les tours de guet des murailles élevées qui sont plutôt des signes de l’influence Chrétienne d’occident.
2-On peut dire que la description d’Al-Idrîsî est à la foisflatteuse et traditionnelle. En effet la description est plutôt traditionnelle car elle traduit la vie de tous les jours et la réalité. Elle est aussi flatteuse car aucun aspect négatif de la ville n’estprésenté et la ville même si c’est la réalité est décrite comme magnifique avec quelques exagérations.

III-Description de la région de Palerme par Ibn Djubayr
1-Dans ce texte d'Ibn Djubayr, onretrouve des traces de la présence musulmane qui sont: des mosquées, des souks qui sont des monuments ou des traditions typiquement musulmans. Aussi l'auteur nous indique la présence des Byzantin: eneffet on retrouve dans cette description la présence d'une église « de l'Antiochien » qui est une église typiquement Byzantine, Antioche étant une ville orientale proche de Byzance ; ainsi que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le moyen age
  • Le moyen age
  • Moyen Age
  • Le moyen age
  • Moyen age
  • Moyen âge
  • Le moyen age
  • Moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !