La sociabilité à travers le sport

Pages: 3 (739 mots) Publié le: 27 novembre 2013
La sociabilité à travers le sport

- plan par point de vue, par thème.
- 8 à 10 lignes par sous-parties.
- chaque grande partie : phrases introductive et conclutive.
- I) Sociologique :
Lesport permet de s’intégrer et de se démarquer.
II) Psychologique :
Sa fonction identificatoire et cathartique.
III) Politique :
Vecteur d’une idéologie
Antipolitique

I)
Le sport estun élément fédérateur permettant d’entretenir la cohésion sociale. Le sport permet à de nombreuses personnes de pouvoir s’intégrer à un groupe ou à une équipe et d’en faire part. Cette intégrationpermet à de nombreuses personnes de pouvoir s’en sortir. En effet, ces personnes auront plus de chances de s’en sortir dans leurs vies futures car elles auront eu la possibilité de mieux connaître lasociété dans laquelle ils vivent. Mais cette intégration par le sport peut aussi favoriser les personnes handicapées. Cela permet à celles-ci d’être reconnues comme une personne à part entière. CitonsOscar Pistorius qui, malgré deux jambes amputés, réussi à participer aux JO de Pékin.
Cette intégration à un groupe ou une équipe sportive permet aussi à chaque personne de pouvoir se développerindividuellement à travers un collectif. En effet, quand une personne a un certain talent il peut progresser rapidement. Même si la plupart des sports sont collectifs, beaucoup de joueurs sortent du lot parleurs qualités individuelles. Quand un joueur se démarque les enjeux grandissent avec lui : il va devoir être le meilleur et être celui qui symbolise la réussite.

II)
Dans un premier temps, lesport est un moyen qui permettrait de développer certains modèles d’identification dans la mesure où le sportif qui réalise une performance particulièrement extraordinaire (comme un record du mondeou encore un geste technique jugé extraordinaire) est perçu comme un héros ou un mythe vivant par les personnes le suivant. On peut dire que cette célébration des héros sportifs agit comme une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport a travers les sciences
  • « Promouvoir l’entreprise à travers le sport »
  • Le sport à travers les médias et le temps
  • Le sport à travers les ages frise chronologique
  • La mode à travers l'histoire
  • Image à travers le temps
  • Éducation à travers le monde
  • Le corset à travers les époques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !