La société du risque économique
Le secteur économique devrait être de moins en moins vulnérable aux facteurs aléatoires grâce aux evolutions technologiques. Mais paradoxalement, celui-ci semble de plus en plus risqué avec l'avènement de la finance.
Quelle place occupe le risque dans l’économie?
Comment la notion de risque s'est-elle développée dans le monde économique depuis le 20ème siècle? Comment ce risque est-il perçu par la société et les parties prenantes? Quelles solutions ont été apportées pour éviter ou du moins réduire ces facteurs aléatoires? La société assurantielle est-elle viable?
Une approche multidimensionnelle
Notre démarche s'est organisée en trois étapes : - lecture d'ouvrages et d'articles sur la sociologie du risque et sur le risque en économie et en finance - analyse d'articles de presse relatifs aux risques financiers - synthèse des éléments recueillis
Le risque, entre l'aléa et l'assurance
La sociologie du risque s'est développée en partie grâce aux travaux sur la théorie des jeux puis sur la théorique de la décision et de l'incertitude, d'abord censés être tournés vers l'économie. Cela a permis de comprendre les comportements des individus, en faisant du risque une science c'est pourquoi l'économie du risque a une importance cruciale en sociologie.
Il faut tout d'abord bien définir la notion de risque, d'incertitude et d'indétermination, en effet grâce à Peretti-Watel on peut distinguer ces 3 notions de cette façon : tout d'abord un univers risqué est un univers où l'on connaît tous les événements pouvant se produire et leurs probabilités, ensuite dans un univers incertain, on connaît tous les événements pouvant se produire mais pas leurs probabilités et enfin, dans un univers indéterminé, on ne connaît pas les événements pouvant se produire, c'est le cas par exemple des entrepreneurs. Ainsi le risque est devenu associé à l'idée d'un danger que l'on pourrait maîtriser.
Au xixe siècle, la notion d'accident a