La solitude dans les sociétés contemporaines

Pages: 11 (2742 mots) Publié le: 8 décembre 2009
La solitude dans les sociétés contemporaines

La solitude apparaît comme un des faits marquants dans nos sociétés contemporaines, où l'on dresse souvent le constat du mal de vivre, du fossé intergénérationnel qui isole les personnes âgées, de la non-communication, de l'exclusion. D'emblée, le concept apparaît connoté comme moderne et négatif
Or, la solitude est un phénomène ancien, présent àtoutes les époques et dans toutes les sociétés, mais dont la nature s'est transformée. Elle est d'ailleurs plus un sentiment qu'un phénomène, car tout homme peut se sentir seul, sans l'être pour autant au milieu de ses semblables. La définition première du mot solitude se rapporte à un lieu désert, pouvant à la fois symboliser un paysage déshérité, un endroit inhabité ou au contraire un espacepropice au rêve et à la méditation. Puis peu à peu, le terme a évoqué la situation d'une personne qui se retrouve seule de façon durable ou momentanée, et le mot a alors pris un sens négatif. Enfin, la solitude est devenue le sentiment d'une personne de se retrouver seule, même au sein d'un groupe, et le mot traduit dès lors plus un aspect psychologique qu'une situation de fait.
La solitude est doncmultiforme. Connotée négativement, ses aspects positifs ne doivent pas pour autant être ignorés, même si sa recherche volontaire est moins affirmée qu'auparavant, ce qui semble paradoxal dans des sociétés où triomphe l'individualisme. La solitude reste aussi un outil précieux de refuge, de réflexion, de méditation.
Les sociétés modernes semblent désemparées face au phénomène multiforme de lasolitude. Elles doivent favoriser la liberté de l'homme, et donc lui laisser le choix et la possibilité d'exercice de la solitude, mais en même temps en combattre les effets négatifs et pervers pour le corps social.

1. LES SOLITUDES SONT DE PLUS EN PLUS PERÇ1JES COMME SUBIES, CAR LEUR
CHANGEMENT DE NATURE A CONDUIT À UNE RÉACTION SOCIALE QUI CRÉE UN
SENTIMENT RENFORCÉ DE SOLITUDE MÊME LORSQUE VONN'EST PAS SEUL

1.1. Les sociétés contemporaines semblent marquées par les phénomènes de solitudes subies, dans un contexte culturel où la notion de rapport sociaux s'est transformée

« Considérant qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul, Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme » (Genèse). La Bible illustre déjà l'idée dominante que l'homme est fait pour vivre en société. De fait, lemodèle culturel dominant au cours des siècles va se construire sur la base du foyer, rassemblant les familles sur plusieurs générations, et où l'individu est entouré des siens, de la naissance à la mort. Dans les sociétés anciennes, la pire punition avant la mort était le bannissement et l'exil, loin de sa famille et de son clan. Le solitaire était souvent un reclus. Or, aujourd'hui, il s'agit plussouvent d'un exclu.

Dans nos sociétés contemporaines, un tiers de la population vit seul. Ce qui ne signifie pas bien évidemment que ce tiers-là ait un sentiment de solitude. Les modes de vie ont changé. L'éclatement des familles, l'éloignement professionnel, l'instabilité des foyers sont autant d'éléments conduisant à l'isolement d'individus de plus en plus nombreux. L'élévation de l'espérancede vie, beaucoup plus élevée pour les femmes que pour les hommes, conduit à un nombre important de veuves, qui, arrivées à un certain âge, s'avèrent dépendantes. La dépendance physique peut alors apparaître comme la source première du sentiment de solitude si la personne n'est pas entourée en permanence. Les sociétés modernes sont aussi marquées par l'augmentation du nombre de divorces, defamilles monoparentales, de vieux célibataires, et, le nombre d'enfants chutant bien souvent " en dessous ou à la limite du seuil de renouvellement des générations, produisent des individus qui, au-delà d'un certain âge, se retrouveront seuls.

Peu de foyers intègrent aujourd'hui plus de deux générations, parents et enfants. Les grands-parents appartiennent déjà à un ancien monde. Les enfants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dire La Solitude Dans Les Romans Contemporains
  • Solitude et société
  • Les sociétés contemporaines
  • Les societès contemporaines
  • Societe fr contemporaine
  • La place de l'automobile dans les sociétés contemporaines
  • Les mutations de la société contemporaine
  • Tatouages et sociétés contemporaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !