la souris

Pages: 40 (9796 mots) Publié le: 31 décembre 2014
Dernière modification il y a 5 jours par Super Bazooka
Neil Armstrong
Suivre cette page
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Armstrong.
Neil Alden Armstrong
Portrait d'Armstrong le 1er juillet 1969.
Portrait d'Armstrong le 1er juillet 1969.
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance 5 août 1930
Wapakoneta (Ohio, États-Unis)
Décès 25 août 2012 (à82 ans)
Cincinnati, (Ohio, États-Unis)
Durée cumulée des missions 8 j 14 h 12 min
Sélection Groupe d'astronautes 2
Mission(s) Gemini 8
Apollo 11
Insigne Ge08Patch orig.jpg Apollo 11 insignia.png
modifier Consultez la documentation du modèle

Timbre commémoratif américain du premier homme sur la Lune, par Paul Calle.
Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio auxÉtats-Unis et mort le 25 août 2012 à Cincinnati dans le même État, est un astronaute américain, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 UTC, durant la mission Apollo 11.

Armstrong obtient une licence en aéronautique à l'Université Purdue. Ses études sont momentanément interrompues en 1950 par sonservice militaire dans la marine de guerre des États-Unis. Il y suit une formation de pilote d'avion à réaction. Basé sur le porte-avions USS Essex, il participe à la guerre de Corée et réalise 78 missions sur des chasseurs F9F Panther. Après avoir obtenu son diplôme, il intègre, en 1955, le NACA, organisme de recherche aéronautique ancêtre de la NASA. Devenu pilote d'essai, il effectue plus de 900vols pour mettre au point des bombardiers et des chasseurs ; il pilote également les avions-fusées expérimentaux Bell X-1B, Bell X-5 et North American X-15 (7 vols). En 1962, il rentre dans le corps des astronautes de l'agence spatiale américaine, la NASA.

En 1966, Armstrong effectue son premier vol spatial à bord de Gemini 8 et réalise le premier amarrage de deux engins spatiaux. Il estsélectionné comme commandant d'Apollo 11, la première mission à se poser sur la Lune. Le 20 juillet 1969, il pilote le module lunaire Apollo qui alunit. Avec son copilote Buzz Aldrin, Armstrong réalise une sortie extravéhiculaire d'une durée de deux heures vingt qui constitue les premiers pas de l'homme sur un autre corps que la Terre. Immédiatement après sa mission, Armstrong quitte le corps desastronautes. Il occupe un temps un poste d'enseignant dans le domaine aérospatial et sert de porte-parole pour le compte de plusieurs sociétés américaines. Il est membre des commissions d'enquête formées après l'interruption de la mission Apollo 13 (1970) et l'accident de la navette spatiale Challenger (1986).

Sommaire
Jeunesse et études
Service dans la marine
Pilote d'essai
Sélection commeastronaute et premiers entraînements
Programme Gemini
Gemini 8
Gemini 11
Programme Apollo
Apollo 11
Transit vers la Lune et atterrissage
Premier pas sur la Lune
Retour sur Terre
Suite de sa carrière
Enseignant
Enquêteur pour la NASA
Autres activités
Vie personnelle
Famille
Caractère et personnalité
Santé
Justice
Mort et hommages
Postérité
Notes et références
Source
Notes
RéférencesAnnexes
Bibliographie
Filmographie
Liens externes
Jeunesse et étudesModifier

Neil Armstrong nait le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio dans une région rurale du Middle West[1],[2]. Il est le fils de Stephen Koenig Armstrong (né aux États-Unis en 1898 - mort en 1990) et Viola Louise Engel (née en Irlande en 1907, morte en 1990)[3]. Sa famille a des origines écossaises par son père (clanArmstrong de Langholm dont il a emporté une pièce du tartan traditionnel lors de la mission Apollo 11[4]), irlandaise et allemande (grands-parents maternels issus de Ladbergen) par sa mère[5]. Son père est commissaire aux comptes pour l'État de l'Ohio, sa mère femme au foyer, la famille déménageant fréquemment pour suivre les différentes affectations de Stephen Armstrong dans la région. Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La souris
  • Souris
  • des souris
  • souris
  • SOURIS
  • Des souris et des hommes
  • Des hommes et des souris
  • Des souris et des hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !