La statue de la liberté

Pages: 19 (4522 mots) Publié le: 8 mai 2013
EXPOSE HISTOIRE DES ARTS: LA STATUE DE LA LIBERTE:
La Liberté illuminant le monde (Liberty Enlightening the World), plus connue sous le nom de statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Elle est située à New York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et près d'Ellis Island. Elle a été offerte parla France, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. La statue a été inaugurée le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée d’offrir la statue pour montrer l’amitié franco-américaine et pour le centenaire de l’indépendance du pays vient du juriste, politicien, historien et professeurau Collège de France, Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet est confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Au départ, Bartholdi choisit Eugène Viollet-le-Duc comme architecte pour le choix des cuivres qui doivent être utilisés à la construction. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi a fait appel au grand ingénieur Gustave Eiffel (qui a ensuite crée la très célèbre Tour Eiffel)pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagine un pylône métallique qui supporte les plaques de cuivre martelées et fixées. La statue fait partie des National Historic Landmarks depuis le 15 octobre 1924 et de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.

La statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville de New York, est devenu l'undes symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. De son inauguration en 1886 jusqu'au «Jet Age» («L'Âge À réaction» est une période d'histoire définie par le changement social provoqué par l'apparition de grand avion alimenté par des moteurs à turbine), la statue a ainsi été la première vision des États-Unis pour des millionsd'immigrants, après une longue traversée de l'océan Atlantique. Au plan de l'architecture, la statue rappelle le Colosse de Rhodes qui était l'une des sept merveilles du monde antique. Elle constitue l'élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service.

À cette époque, les États-Unis venait de finir la guerre de Sécession qui avait duréde 1861 à 1865, et le pays était en pleine période de reconstruction. Le sculpteur alsacien et colmarien Auguste Bartholdi fut ainsi engagé pour imaginer une statue qui devait être fini en 1876, date du centième anniversaire de la déclaration d'Indépendance des Etats-Unis.

En 1870, Bartholdi sculpta une première statue en terre cuite et en modèle réduit, aujourd'hui, elle est exposée au musée des beaux-artsde Lyon. La même année, la France entrait en guerre contre la Prusse et devait capituler. Le 10 mai 1871, la France cédait l'Alsace-Moselle à l'Empire allemand. L'opinion publique et le gouvernement français ont été déçus de la sympathie des États-Unis pour les Allemands, dont le nombre était important en Amérique. En effet, la plupart des Français pensaient alors que cette république n'étaitqu'une solution temporaire qui laisserait place à la monarchie, ou à un régime comme celui de Napoléon Ier. L'idée d'offrir une représentation de la liberté à une république située de l'autre côté de l'Atlantique joua alors un rôle important dans la lutte pour le maintien de la république.

En juin 1871, Bartholdi partit pour les États-Unis où il repéra le site de Bedloe's Island, future LibertyIsland, et tenta de gagner des partisans. Il rencontra le président américain Ulysses S. Grant le 18 juillet 1871 à New York.


Choix du visage:

Différentes sources mettent en avant différents modèles qui auraient servi à déterminer le visage de la statue. Cependant, les historiens n’ont que des hypothèses et aucune proposition n'est véritablement fiable. Parmi les modèles proposés, on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La statue de la liberté
  • Statue de la liberté
  • La statue de la liberté
  • Statue de la liberté
  • statue de la libertés
  • Statue de la liberté
  • La statue de la liberte
  • la statue de la liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !