La stratégie des producteurs de Smartphones dans un marché oligopolistique

Pages: 16 (3963 mots) Publié le: 11 novembre 2014
Synthèse de projet d’Economie Industrielle et Stratégie d’Entreprise : la stratégie des producteurs de Smartphones dans un marché oligopolistique.














Introduction

Selon une récente étude de l’INSEE, plus de quatre français sur dix ont aujourd’hui en leur possession un Smartphone (1), soit un téléphone dedernière génération, tel qu’un iPhone, un Windows Phone, ou un Android. La popularité de ces téléphones n’a jamais été aussi grande, et la guerre fait rage sur un marché qui s’oligopolise de plus en plus. « Il s'agit du produit technique qui se vend le plus en France avec sans doute cette année la moitié des systèmes qui seront des Smartphones et l’autre moitié restant des téléphones mobiles plusclassique » estime Laurent Donzel, Business Group Director pour GfK France (2)
Dans un contexte plus large, plus de 30 millions de Smartphones ont été vendus dans le monde pour la seule année 2013. L’évolution des téléphones de dernière génération est permanente, et est accompagnée de celle des systèmes d’exploitation (iOS, Android, etc. ...).
Cependant, l’innovation permanente et la découverte denouvelles technologies obligent les compagnies à fixer des prix de vente plus élevés. On pourrait donc penser qu’en raison de la dégradation de la situation économique mondiale, les ventes seraient amenées à diminuer dans un futur proche. Or, ce n’est pas le cas.
Comment les compagnies productrices de Smartphone réussissent-elles à échapper à la crise, dans un marché de plus en plus fermé et qui nelaisse pas de place à l’erreur ?
Dans un premier temps, nous étudierons le marché en question. Quelle est sa nature ? Quelles caractéristiques présente-t-il ? En quoi se différencie-t-il par natures des autres grands marchés mondiaux ?
Nous analyserons ensuite l’attitude des différentes firmes productrices de Smartphones dans le marché en question, en portant une attention toute particulièresur le fonctionnement interne de celles-ci. Quelles sont les stratégies publicitaires des entreprises ? Comment des géants comme Samsung ou Apple gèrent-ils la concurrence ? En quoi les décisions politiques peuvent-elles être un frein au développement de ces firmes ?
Enfin, nous verrons comment les entreprises réussissent à rester performantes et concurrentielles.I. Les caractéristiques du marché des Smartphones

A. Le marché des Smartphones, un marché oligopolistique particulier

Dans cette partie, nous allons étudier les particularités du marché des Smartphones.

Le marché des Smartphones regroupe quatre grandes marques qui sont réputées dans le monde entier. Trois de ces marques sont en position de forces (Samsung, Apple et Windows Phone),Blackberry étant une marque en déclin. Or, la demande mondiale de Smartphones est en constante augmentation. On peut donc supposer que ce marché est de type oligopolistique. Rappelons ce qu’est un marché de ce type. On parle d’oligopole lorsqu’un marché compte un faible nombre d’entreprises offreuses de services pour un nombre très importants de clients. De fait, il n’existe que quatre entreprisesphares dans la vente de Smartphones, alors que la demande ne cesse d’augmenter (725,8 millions de ventes en 2012 pour 1,003 milliards en 2013 (1). On peut donc valider l’hypothèse émise précédemment.
Le marché des Smartphones est bien un marché oligopolistique.

Un autre trait particulier de ce marché concerne l’élasticité-prix des Smartphones. Mais d’abord, définissons le terme d’ «élasticité-prix ». Dans ce marché, l’élasticité correspond au rapport de la variation du prix des Smartphones sur la variation du nombre d’acheteurs. En général, l’élasticité est négative : en effet, plus un produit est cher, plus la demande baisse car les clients sont découragés par un prix toujours plus élevé, et prennent conscience qu’ils n’ont pas besoin d’un tel produit. Néanmoins, ce n’est pas le cas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La stratégie d'entreprise sur marché oligopolistique : théorie et illustration empirique
  • ♦Le marche des smartphones ♦
  • Le marché des smartphones
  • Marché smartphone
  • Le marché des smartphones
  • Marché des smartphones
  • La stratégie d'apple dans l'industrie du smartphone
  • Stratégie de distributuon au producteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !