La structure de l'offre de transport de marchandises en france

Pages: 12 (2830 mots) Publié le: 10 juin 2012
SUJET : LA STRUCTURE DE L’OFFRE DE TRANSPORT DE MARCHANDISES EN FRANCE

Table des matières

INTRODUCTION

PARTIE I : LE TRANSPORT DE MARCHANDISES EN FRANCE
I/ Constat général
1- Définition
2- Caractéristiques du secteur et chiffres clés
II/ L’organisation de l’activité et la règlementation
1- L’organisation de l’activité de transporteur par secteur d’activité
2- La règlementationPARTIE II : LA PRÉDOMINANCE DE LA ROUTE ET LES AVANTAGES DU FRET FERROVIAIRE
I/ Contexte et caractéristiques principales
1- Un secteur routier en croissance mais saturé
2- Un fret ferroviaire en déclin mais présentant des atouts

CONCLUSION………………………………………………………………………...…12

BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………13


INTRODUCTION

Le transport de marchandises est devenu unecomposante incontournable de presque toute activité moderne. En un siècle et demi, les échanges de marchandises ont été multipliés par 1000 à la surface du globe. Dans nos sociétés occidentales, il n'est quasiment pas une activité industrielle ou agricole qui soit purement locale, sans utilisation d'un moyen de transport entre le lieu de production et le lieu de consommation. Cette croissance estessentiellement supportée par le transport maritime, premier vecteur des échanges internationaux, suivi de près par le transport routier. En France, les transporteurs routiers, par leur flexibilité, leur rapidité et donc leur rentabilité, sont depuis de nombreuses années le maillon central du transport de marchandises, ils assurent 85 % du transport total des marchandises. Le transport routier est lepartenaire des entreprises industrielles, agricoles et commerciales : il satisfait leurs besoins en transport grâce à des réponses à la carte, des acheminements de portes à portes, des offres de services modernes et innovantes (l’exemple du juste à temps). Malgré le choix des entreprises porté sur le transport routier, ce mode subit de nombreuses contraintes, liées à ses caractéristiques mêmes : unsecteur extrêmement saturé et vecteur de pollution. D’où la nécessité pour les pouvoirs publics et les entreprises de se retourner vers d’autres modes alternatifs.

Face à ces enjeux économiques et environnementaux, comment s’organise l’offre nationale de transport de marchandises et son adaptation aux grandes caractéristiques de la demande? Comment les transporteurs s’organisent face à la demandedes chargeurs ?

Notre étude consistera dans un premier temps à présenter les caractéristiques principales et actuelles du secteur de transport de marchandise en France. Ce qui va nous conduire dans un second temps à analyser plus en profondeur la situation actuelle des deux principaux modes de transport, à savoir le routier et le ferroviaire.


PARTIE I: LE TRANSPORT DE MARCHANDISE ENFRANCE

I / CONSTAT GÉNÉRAL
1- Définition Pour un transporteur, le transport de marchandises est le fait de transporter des produits d’un point A (usine, champs etc.) pour les livrer dans un point B (supermarché etc.). Il se sert des moyens de transport appelés véhicules (automobiles, trains, aéronefs, navires…). Il utilise des infrastructures, constituées elles-mêmes : des voies de communication(routes, voies ferrées, canaux, fleuves, ...) qu'il emprunte et qui définissent le mode de transport : Terrestre : transport routier et transport ferroviaire  Maritime  Par voies d'eaux (transport fluvial ou par canaux)  Aérospatial (transport aérien et transport spatial)  Transport combiné, ou multimodal ou plurimodal  d'aménagements (parkings, ports, aéroports, ...) afin de transborder lesmarchandises ou les véhicules, à maintenir les véhicules ou à les stationner, à accueillir les conducteurs des véhicules enfin, et d'ouvrages d'art, destinés à leur faire franchir des obstacles naturels (ponts, viaducs, tunnels, écluses ...). 2- Caractéristiques du secteur et chiffres clés Depuis vingt ans le transport national de marchandises en France a augmenté de 40%. Il met en jeu un très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transport du marchandises
  • Assurance transport de marchandises
  • Transport routier de marchandises au maroc
  • Transport de marchandises dangereuses
  • transport de marchandises par voie terrestre
  • La tarification dans le transport maritime de marchandises
  • Transport en france
  • les transportes en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !