La symétrie et l'asymétrie en photographie
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Module 2 : Pour cette participation au babillard qui traitera de certaines matières vues au module 2, j’ai choisi de vous faire voyager vers Paris, une ville splendide et fortement historique et aux décors et bâtiments légendaires. Vu la pluralité des sujets qu’il serait possible d’aborder ici en photographie, j’ai du faire un choix et décidé de me concentrer particulièrement sur la « tour Eiffel » ainsi que sur le « Champ-de-Mars » qui sont tous deux situés en bordure de la Seine. Avant d’analyser certaines images sous l’angle dont j’ai choisi de les aborder : soit la réalisation d’images symétriques vs des images asymétriques mais en équilibre qu’il est possible de construire à partir d’un même sujet ou objet, rappelons d’abord certains faits qui permettront de mettre d’avantages en évidence mes sujets et qui donneront au regardeur une meilleure compréhension du contexte dans lequel s’inscrit ces bâtiments et lieux de Paris. La tour Eiffel porte le nom de son constructeur : Alexandre Gustave Eiffel (1832-1923), un ingénieur-chimiste et industriel français qui a aussi participé à la construction de la statue de la liberté à New-York. La tour Eiffel avait été initialement construite pour l’exposition universelle de Paris de 1889, elle fut à cette occasion la parfaite vitrine du savoir-faire technique français. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait rapidement un emblème de Paris. Le parc du Champ-de-Mars est un vaste jardin public ouvert et qui est accessible de jour comme de nuit. Il a été créé en 1908 et porte une superficie de 243 215 m² (ou 24.5 hectares), il est situé dans le VIIe arrondissement de Paris entre la tour Eiffel au nord-ouest et l’École militaire au sud-est. Le Champ-de-Mars fut le témoin de batailles et de fusillades, mais il fut aussi plus tard le cadre d’apparat de quelques unes des plus grandes fêtes de la révolution française. Des compositions symétriques de la tour Eiffel et du