La Syrie

Pages: 6 (1373 mots) Publié le: 16 novembre 2014
- Sciences Sociales - mai 2014

La Syrie

La Syrie est un Etat d’Asie occidentale, plutôt au Sud, bordé par la Méditerranée. Sa superficie est de 184 480 km² et il y a environ 6 450 000 habitants, ce sont des syriens ou des
syriennes. Sa capitale est Damas. On y parle l’arabe et son président actuel est Bachar El
Assad.

Sa géographie : une barrière montagneuse (djebel Ansarieh,prolongé au Sud par les chaînes
de l’Anti-Liban et de l’Hermon) sépare une étroite plaine littorale au climat méditerranéen, des plateaux de l’Est, eux désertiques. Les principales cultures (blé et orge surtout, coton, tabac, vigne, olivier) sont souvent liées à l’irrigation, des piémonts montagneux, sites des principales villes (Damas, Alep, Homs et Hama, en dehors du port de Lattaquié) ainsi quedes oasis.

Son histoire : l’indépendance de la Syrie fut proclamée en 1941. Le mandat français prit fin officiellement le 1er janvier 1944. Mais les troupes franco-anglaises n’évacuèrent le pays
qu’en 1945-1946. A la suite du conflit de 1967, Israël a occupé une région à l’extrémité
méridionale de la Syrie (hauteur de Golan). En 1971, la Syrie constitue l’Union des
Républiques Arabesavec l’Egypte et la Libye.

L'histoire de son dictateur:

Bachar El-Assad est né le 11 septembre 1965 à Damas, c'est un homme d'état Syrien. Il est le secrétaire régionale du parti Baas et le président de la république Syrienne depuis le 20 juin 2000, date à laquelle il a succédé à son père, Hafez El-Assad.Carrière politique:
Bachar el-Assad avait à l'origine un faible intérêt pour la politique. Hafez El-Assad avait préparé son fils aîné, Bassel, à prendre sa succession à la tête du régime. À la mort de son fils aîné dans un accident de voiture en 1994, Hafez el-Assad fait alors appel à son fils cadet.
Bachar est contraint de revenir en Syrie où il rentre à l'académie militaire de Homs. En 1999,il devient colonel, puis effectue des missions de confiance pour le gouvernement. Il s'est notamment rendu au Liban pour rendre une visite au président Emile Lahoud et, en novembre 1999, il est reçu en tête-à-tête par le président Jacques Chirac à l'Elysée.

Politique en Syrie:
La Syrie n'a plus connu d'élection démocratique depuis l'arrivée au pouvoir du parti Baas en 1963. Auparavant, desélections démocratiques avaient été organisées en 1943, le 15 novembre 1949, en septembre 1954, en mai 1957 (élections partielles) et le 1 décembre 1961.
Depuis 1963, la République arabe syrienne est gouvernée par le Parti Baas arrivé au pouvoir par un coup d'État. Les responsables au pouvoir sont pour la plupart issus de la minorité alaouite. Le parti Baas détient la majorité des 2/3 dans leparlement syrien (appelé Conseil du peuple ou Majlis ach-chaab) qui compte 250 membres, le reste des sièges (83) est occupé par des députés indépendants. L'état d'urgence est déclaré en Syrie depuis 1963. À la mort du président Hafez El-Assad en 2000, son fils Bachar El-Assad prend le titre de président.

Résumé du conflit Syrien:
Une nation divisée: le conflit Syrien a pour origine des manifestationsayant eu lieu en mars 2011, soit 3 mois après le début du climat révolutionnaire appelé Printemps Arabe, à Deraa, après l'arrestation et la torture d'adolescents qui avaient peint des slogans révolutionnaires sur les murs d'une école. Ces manifestations pacifiques ont donné lieu à la mort de plusieurs manifestants, tués par les forces de police. Cet événement a ensuite entrainé dans tout le paysdes protestations, demandant la résignation du président Bachar El-Assad.

En juillet 2011, des centaines de milliers de Syriens manifestaient dans les villes de tout le pays.
Réponse de Bachar El-Assad face aux révoltes:
Le gouvernement n'a pas attendu longtemps pour utiliser ses forces militaires afin de mettre fin aux révoltes. Dés la fin mars 2011, le gouvernement envoya des tanks à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Syrie
  • la syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !