La télévision et la socialisation

Pages: 8 (1801 mots) Publié le: 4 novembre 2010
Problématique : Qu’elle est l’influence de la télévision sur les individus (la jeunesse) ?

I] Evolution de l’intégration de la télévision dans la société (son rôle)
1) intégration de la télévision dans la famille
2) Les nouvelles fonctions de la télévision
3) nouvelles technologies

II] Les aspects positifs et négatifs
• Positif : - capacité d’information (source)
- ouverturesur le monde
- divertissement de la famille
• Négatif : - dépendance
- manipulation de l’information
- impact psychologique sur les personnes fragiles

III] Quel avenir pour la télévision ?
(Parler de la suppression de la publicité)
1) une place de plus en plus importante
2) Sondage dans la classe :
- Quelle est votre chaîne préférée ?
- Regardez-vous latélévision pendant les repas familiaux
- Voudriez-vous un changement particulier dans la télévision (programme, chaine, prix)

I] Evolution de l’intégration de la télévision dans la société (son rôle)
1) intégration de la télévision dans la famille
Les phénomènes comme la médiation de l'écoute télévisée qui n’existe que dans le cadre intime de la famille sont difficiles à étudier. Dans uneffort pour accéder à une meilleure compréhension de la dynamique familiale, les ethnographes se servent notamment de l'observation participante : ils étudient les familles en s'intégrant à leur vie, en habitant avec elles pendant plusieurs mois, dans certains cas. D'autres préfèrent la méthode des autos rapports, c'est à dire qu'ils demandent aux sujets de rapporter leurs comportements. Cettetechnique permet de regrouper un grand nombre de données sur une plus grande échelle. Pour obtenir une vision plus juste de la dynamique familiale, il est important d'obtenir des autos rapports aussi bien de la part des enfants que de la part des parents. De nouvelles technologies permettent d'affiner les recherches sur la famille et la télévision et de faire pénétrer le chercheur dans la famille parl'entremise de caméras, de récepteurs de poche (« beepers »).
L'ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs, des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ».
Comme chacun le sait, la télévision est ancrée étroitement dans le quotidien desfamilles mais c'est en situant la télévision dans le contexte plus large de la société que l’on peut saisir avec plus de justesse le rôle de la télévision dans la famille. Les recherches descriptives sur les habitudes d'écoute des familles nous permettent de préciser ce portrait. La télévision est un important outil d'information, d'expression culturelle et de divertissement. Par rapport àd'autres sociétés, nous consacrons de nombreuses heures au petit écran. Nos enfants sont également exposés à moins de publicité télévisée, dans l'ensemble, puisque la publicité pour enfants est règlementée.
Le fait que la télévision soit rarement la seule cause d'attitudes ou de comportements indésirables ne peut pas pour autant justifier un laisser-faire en ce qui a trait la programmation. On a vuque les parents saisissent également les occasions uniques qu’offre la télévision pour compléter et renforcer l'éducation de la cellule familiale.
La télévision est plus qu'une boîte à images ; elle est de plus en plus un lieu où les familles peuvent aller puiser des informations, composer avec l'extérieur et se divertir avec des jeux électroniques. Les nouvelles technologies parfois par désirde bien paraître mais aussi par esprit de découverte s’adapter au besoin de la famille. Certaines familles sont plus passives, mais la plupart font leur propre évaluation et décident de rejeter ou d'accepter intégralement ou partiellement ce qu'on leur propose.
2) Les nouvelles fonctions de la télévision
Le partage des rôles familiaux à l'égard des technologies est important. On a vu que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Television
  • Télévision
  • la télévision
  • Télévision ou pas télévision
  • La télévision
  • télévision
  • La télévision
  • Television

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !