La technique de la dissertation

Pages: 22 (5263 mots) Publié le: 27 mai 2013
La technique de dissertation

Ce qu'il faut savoir pour réussir une dissertation, Que faire face au sujet ? Comment choisir le "bon" plan ? Quelques trucs et conseils

Plan

A / Quelques rappels utiles 1
B / Quelques conseils valables pour tout exercice écrit 1
Avant de commencer …. Réfléchissez ! 2
Objectif de la dissertation 3
Objectif d’un plan 4
Méthode 5
1 L'analyse du sujet 52 Formuler la problématique 7
3 Rédiger l'introduction 7
4 De l’introduction au développement et à la conclusion 9
Pour finir 11
En résumé 12


A / Quelques rappels utiles 

La dissertation n’est pas un exercice d'érudition, mais une démonstration : il ne s'agit pas d'accumuler des connaissances, d'énumérer des faits et des dates..., mais d'expliquer, de raisonner et de démontrer.La dissertation est une réflexion structurée selon des règles établies. Elle teste la capacité d’un esprit à analyser un sujet et à émettre un point de vue personnel sur un problème donné. S’il faut être habile et souple dans l’expression, il faut également savoir mener une disputatio, c’est-à-dire une bataille d’idées.

B / Quelques conseils valables pour tout exercice écrit 


▪ Faitesun effort d'écriture : les copies illisibles sont moins bien lues et donc pénalisées. 
▪ Attention aux fautes d'orthographe trop grossières et que vous pouvez éviter (les pluriels, les conjugaisons des verbes…) 
▪ On n'écrit pas comme on parle : on attend de vous un minimum de correction dans l'expression et une certaine précision du vocabulaire.  
▪ Attention à la ponctuation : lefrançais s'écrit avec des virgules, des points-virgules, des points, des majuscules… tout ceci ne sert pas qu'à faire joli, mais peut transformer beaucoup le sens ou la force de votre discours. 
▪ Pas d'abréviations ni de style télégraphique. 
▪ Relisez-vous : trop de candidats n'utilisent pas les heures dont ils disposent, alors qu'ils pourraient en peu de temps améliorer largement laqualité de leur copie en se relisant (en remédiant en particulier aux défauts mentionnés ci-dessus).



Avant de commencer …. Réfléchissez !


Que faire face au sujet ?

Premier conseil : il ne faut surtout pas se lancer tout de suite dans la rédaction, aussitôt après avoir lu le sujet. Il faut au contraire prendre un (long) temps de réflexion, en notant les idées qui viennent à l'esprit,dans le désordre, sans chercher à les insérer dans un plan précis déterminé à l'avance.

Comment procéder face au sujet, après l'avoir lu (plusieurs fois) ?
1. Examiner les termes du sujet
2. Analyser le sujet dans son ensemble
3. Mobiliser ses idées
4. Mettre en forme le plan
5. Rédiger l'introduction et la conclusion
6. Rédiger le corps du devoir
1. Examiner les termes du sujet : Cetteanalyse a pour but d'éviter les contre-sens, mais aussi de cerner quelle est la signification (large ou étroite) des différents mots-clés du sujet, afin de n'oublier aucune des dimensions possibles du sujet (à l’inverse, pour éviter le hors-sujet, se poser la question suivante : le sujet est-il délimité ?).
2. Analyser le sujet dans son ensemble : c'est-à-dire le traduire en une question,dégager la problématique sous-jacente ; c'est elle qui constituera le fil directeur de la dissertation. Il faut veiller à ce que cette traduction respecte le sens du sujet, en particulier les acceptions de ses différents termes (Posez-vous toujours la question : est-ce que ce que je propose répond bien à la question ou est bien dans la thématique ?)
3. Mobiliser ses idées, ses connaissances et sesréférences sur le sujet : le cours, vos lectures, vos connaissances .en premier lieu, mais aussi des exemples, des expériences. Il ne faut pas négliger non plus les références, les citations qui font toujours bonne impression si correcte et bien utilisées. Vos réflexions à cette étape ne sont pas ordonnées : il faut noter ses idées en vrac, sans idée de plan préconçue. Cette recherche doit fournir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La technique de la dissertation
  • La technique de la dissertation
  • Dissertation sur la technique
  • Technique de la dissertation
  • Dissertation sur la technique
  • Technique de dissertation
  • Technique de la dissertation
  • Technique de dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !