« La technique emporte l’homme vers des horizons imprévus. » que vous inspire cette citation de jean fourastié ?

Pages: 6 (1444 mots) Publié le: 27 août 2010
« La technique emporte l’homme vers des horizons imprévus. »

Que vous inspire cette citation de Jean Fourastié ?

Au 18ème siècle, Condorcet voyait dans la science ce qui sauverait l’humanité. Cette idée sera reprise un siècle plus tard par les scientistes qui verront en la science et les techniques la solution aux problèmes organisationnels et sociétaux.
En effet, en 1850, Ernest RENANécrivait que le monde amélioré par la science serait le royaume de l’esprit, le règne des hommes libres. C’est donc par la science que la technique progresse car sans science, il n’y a pas d’avancées technologiques.
Au fil des années, les techniques, dont la mécanisation, se sont considérablement développées, le progrès était en marche. Les hommes de l’époque mettaient beaucoup d’espoir en cesnouvelles technologies et ce dans tous les secteurs sans pourtant pouvoir en imaginer les conséquences.
Le 19ème siècle, siècle du positivisme, espérait voir les conditions de vie et de travail s’améliorer.
Napoléon III en créant les brevets consacra les inventions scientifiques et techniques. Ce fut l’époque des grands progrès médicaux avec par exemple le vaccin contre la rage de Pasteur, les débutsde l’électricité, une ère nouvelle laissant présager de beaux jours pour tous les hommes.
Cependant, dès la 1ère moitié du 19ème siècle, les ouvriers ont été des victimes des progrès techniques, le gaz à éclairer ayant entrainé un allongement de la journée de travail mais c’est surtout durant le 20ème siècle, cette euphorie s’avéra utopiste et prouva que la technique n’avait pas que des aspectspositifs. L’objet de la technique est malheureusement parfois détourné par l’Homme et, aujourd’hui encore, l’humanité en fait les frais.
Quand Jean FORESTIER, économiste français du 20ème siècle, disait que « la technique emporte l’Homme vers des horizons imprévus », sous-entendait certainement que les conséquences à long terme des progrès techniques n’étaient pas toujours celles envisagées,espérées ou même imaginées par leurs précurseurs.
Les effets de la technique se situent à deux niveaux, touchant tout d’abord l’Homme lui-même mais également son environnement.
C’est en ce sens que cet exposé traitera dans un premier temps des conséquences inattendues de la technique sur les êtres humains puis, dans une seconde partie, tentative sera faite de démontrer comment les effets néfastes de latechnique se répercutent aujourd’hui sur le milieu naturel.

I. La technique et ses effets pervers sur la condition humaine

« On n’arrête pas le progrès ». Cet adage populaire symbolise parfaitement le fait que depuis toujours, l’Homme s’étonne et se réjouit des avancées technologiques que ses congénères sont capables de mettre au point pour améliorer sa condition.
Chaque jour, l’hommecrée, invente mais, avec les années, les conséquences de ces découvertes semblent être préjudiciables pour l’homme

A. Avancées technologiques ou quand la machine remplace l’homme
L'organisation scientifique du travail, sur la base des principes de Taylor, fut l'une des illustrations les plus célèbres des progrès technologiques. Amélioration des conditions de travail, pénibilitédécroissante, la technique devait permettre à certains d’augmenter leurs profits mais surtout à d’autres de vivre mieux.
Cependant, aujourd’hui, force est de constater que c’est souvent l’effet inverse qui se produit. L’automatisation accrue conduit une grande partie des travailleurs peu qualifiés au chômage, les plongeant alors dans une grande précarité. Les machines, le capital constant comme les appelaitMarx, remplacent de manière plus efficace les hommes mais surtout sont moins coûteuses à long terme.
De plus, la technique nécessite toujours plus de connaissances et de spécialisation que seule la qualification professionnelle peut apporter et les politiques de l’emploi ne sont pas toujours adaptées à cette réalité.

Les conditions de travail et de vie ne sont pas les seuls aspects...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • « La technique emporte l’homme vers des horizons imprévus. » que vous inspire cette citation de jean fourastié ?
  • Jean fourastié
  • Jean fourastié
  • Biographie jean fourastié
  • Rédaction inspiré par jean de léry
  • Technique de l'homme
  • L'homme et la technique
  • L'homme et la technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !