La technique humaine est-elle contre nature ?

Pages: 2 (487 mots) Publié le: 6 février 2013
technique : Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
humain :Sens 1: Personne humaine. Synonyme: individu. Sens 2: Qui a trait à l'homme. Sens 3: Sensible, compréhensif. Synonyme: accessible.
nature : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée àculture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble desphénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue lanature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exempleest contradictoire. D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines. D'autre part, sa morale prétend se fonder surla nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante.


La technique peut être définie comme unensemble de procédés bien définis destinés à produire certains résultats utiles. Ces procédés font l'objet d'un apprentissage. La technique s'apprend ; elle n'est donc pas innée. Peut-on dire parconséquent qu'elle n'est pas inhérente à la nature de l'homme ?
Dans ce sujet, nous pouvons prendre le terme « nature » dans deux sens différents : la nature comme ensemble du milieu naturel et la naturecomme essence de l'homme.
La technique s'oppose-t-elle à l'environnement qui nous entoure ? N'est-ce pas parce qu'elle va dans le sens d'une nature de l'homme qu'elle va contre la nature qui nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nature contre la race humaine
  • Dissertation philosophie. La technique est-elle contre nature?
  • La nature humaine
  • La nature humain
  • Nature humaine
  • Nature humaine
  • La nature humaine
  • La nature humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !