La technique selon Simondon

Pages: 8 (1885 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Gilbert Simondon.

Thèses en 58 : L’individuation + Du mode d’existence des objets techniques. Attention : ce n’est pas marxiste (sans être pour autant anit-marxiste). Pour lui, l’aliénation de l’homme par la technique est beaucoup plus profonde qu’elle ne l’est pour Marx. Marx : le travail aliène et dépossède la travailleur. Pour Simondon, c’est la technique qui aliène l’homme.
Ce qu’onappelle objet technique, ce n’est pas un objet qu’on prend en main véritablement, l’objet technique au sens essentiel, c’est quelque chose qui a subi une genèse, par exemple, le moteur à explosion, ce n’est pas tel ou tel moteur, c’est une lignée de moteur dans laquelle s’opère la même évolution. C’est une évolution qu’il appelle une concrétisation : ce n’est pas qu’il devient plus solide ou pluscompacte, ça veut dire que les mêmes pièces vont porter plusieurs fonctions et la relation entre les ≠tes pièces du moteur va être plus serrée, saturée et surtout, chacune des pièces va être en collaboration avec les autres, elle va jouer un rôle dans un ensemble avec une résonance interne. Le devenir d’une objet technique fait apparaitre qu’il se rapproche de l’organisme. (cf. Kant, l’étude duvivant). On peut dire d’un objet technique qu’il et abstrait quand il est conçu par ≠ éléments que l’on réunit après coup. Dans l’évolution positive des objets techniques, on va trouver que les choses deviennent plus concrètes (concrétion = ce qui pousse ensemble / abstrait : ce qui pousse séparément) relation de synergie et de correspondance de formes très étroites entre les éléments, de façon à ceque l’unité fonctionnelle de l’objet technique se perfectionne. Exemple du moteur à explosion. Les premiers moteurs faisaient effectuer ≠tes fonctions par des blocs ≠ts, le problème était alors de faire communiquer ces blocs entre eux. Relations mutuelles, un peu comme les organes d’un être vivant. Passage de l’abstrait au concret = un vivant qui aurait station digestion / station respiration…Mais un être vivant c’est un ensemble où tout est moyen et fin pour le reste (comme les OT concrets). Chaque pièce va jouer un rôle dans plusieurs fonctions ≠tes. ➝ concrétisation amène à un // avec l’être vivant.
On peut classer les OT : outil, machine, machine-outils, machine à info, objet passif… S’il y a une essence de l’objet technique elle est dans la technicité. Elle se perfectionne parconcrétisation. Chaque objet qui fait quelque chose est un OT. De façon plus puriste, l’OT sera le moteur dans son évolution vers la concrétisation, ou plus généralement n’importe quel schème dans son évolution vers la concrétisation.

Essence de la technique ? technicité ? On ne peut pas les classer par fonction ! Genre un tas « lampes », un tas « moteur »… Parce que dans les lampes, il y a ≠tsschèmes de fonctionnement. ça fait des OT très ≠ts entre la lampe à huile et l’ampoule électrique, alors que la fonction est la même. Il faut saisir la technicité par le schème de fonctionnement plutôt que par la fonction. Ce qui porte la fonction c’est le schème de fonctionnement. On laisse tomber la fonction au profit du fonctionnement qui relève d’un schème plus ou moins général. On trouve desschèmes dans des objets techniques complètement ≠ (genre la roue). Du point de vue de la technicité elle-même, cela s’effectue par concrétisation. Soit agir, effectuer, soit prélever de l’information.

Autre catégorie : celle des appareils. Elle est un pas vers la machine, cf. l’objet technique qui est détaché de l’opérateur. Genre les lampes. On trouve les états les plus simples del’auto-régulation : lampe est faite de telle sorte pour que la flamme se régule toute seule. Surtout dans les lampes à pétrole : mèche qui trempe dans le pétrole mais qui ne va pas tout enfumer ni tout brûler d’un coup. Stabilité du fonctionnement est très importante : les inventions sur l’appareil ont permis de passer au stade de la machine-outil.

La machine-outil est un ens d’outils ou d’appareils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La technique selon platon
  • philo simondon
  • selon vous
  • Selon Vous
  • Selon
  • Technique
  • Technique
  • La technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !