La tentative

Pages: 3 (507 mots) Publié le: 27 mai 2013
- Les intermediaires de la participation des citoyens au pouvoir :
+ Les partis politiques :
L'existance des partis politiques est le complément de la libérté de vote. Les partis informentles citoyens de leur programme , presentent les condidats aux éléctions.
· En France , les partis sont reconnus par l'article 4 de la constitution de 1958 : les partis politiques participent àl'expression du suffrage. ils se forment et exercent leurs activités librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale.
· En allemagne : La loi fondamental est la loi suprémeallemende ...
le nombre des partis politique permet de distinguer :
· Le parti unique : dans les Etats autotitaires, notamment en Amerique de Sud ( presque tous)et dans certains pays africains.
· Leparti dominant : ( il ya 30 à 40 % des voix ) . Il doit s'associer avec des petits partis pour former une coalition .
· Le bipartisme : Il existe plusieurs partis, mais seulement deux peuventprétendre au pouvoir parcequ'ils sont très importants:
+ Un parti au gouvernement (celui qui gouverne ) exerce le pouvoir tandis que l'autre le controle ( c'est le cas aux Etats-unis.
· Lemultipartisme : Un nombre important de partis se partagent la representation des citoyens. En général, dans un Etat démocracique : le nombre des partis politiques est limité ( c'est le cas de la France oùn'existe que quelque partis politiques dont les plus importants sont : UMP, PS, PC. Alors que dans les Etats en voie de developpement, il existe une profilération des partis politiques qui fait obstacleà l'organisation de ces partis politiques en deux blocs qui pourtant altérnés dans l'exercice du pouvoir.
- Le droit au vote et les elections :
a - Le droit de vote et la qualité des electeurs :
+le Droit au vote : Le suffrage peut étre universel ou restreint et directe ou indirecte :
· Le suffrage universel : tous les citoyens nationaux , de l'àge recquis et juissant de leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tentative
  • la tentative
  • La tentative
  • Tentative
  • Tentative punissable
  • La tentative punissable
  • La tentative punissable
  • tentative d escroquerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !