La théatralité dans les liaisons dangereuses de frears

Pages: 20 (4781 mots) Publié le: 20 avril 2010
La théâtralité dans Les Liaisons dangereuses
La question de l'adaptation d'une œuvre littéraire doit être envisagée en termes de réécriture. La stratégie de Frears repose sur la mise en œuvre d'une esthétique théâtrale propre à rendre compte du caractère abstrait, voire cérébral, du roman de Laclos en refusant le réalisme au profit d'effets de mise à distance. La théâtralité désigne d'abord lescaractéristiques de l'œuvre qui relèvent de l'esthétique théâtrale : jeu des comédiens, organisation de l'espace scénique, dramaturgie empruntant au genres de la comédie et de la tragédie. De manière plus précise, la mise en scène propose de façon récurrente un dispositif dans lequel Valmont et Merteuil manipulent leurs victimes sous les yeux d'un spectateur admiratif, reconduisant par cette miseen spectacle le principe même du théâtre. Enfin, la théâtralité est utilisée comme une métaphore centrale du film en définissant la société mondaine comme un théâtre dont les deux libertins sont à la fois acteurs et metteurs en scène. I. UN FILM THEATRAL a) Des personnages acteurs Le film présente deux manipulateurs prenant plaisir à tromper leur entourage : Merteuil joue à l'amie empressée et àla confidente attentive auprès de Mme de Volange et de Cécile, tandis que Valmont se fait passer pour un libertin repentant auprès de Mme de Tourvel. Le jeu grimaçant de Valmont comme l'emphase et les sourires moqueurs de Merteuil les désignent au spectateur comme des acteurs virtuoses. Leur cabotinage revendiqué inscrit le film dans une esthétique de théâtre. b) Un espace théâtralisé (cf. fiche «espaces scéniques ») Les plans d'attaque de la plupart des séquences proposent de manière constante un espace filmé frontalement qui souligne les effets de symétrie et les surcadrages. Il s'agit d'un espace théâtral, désigné comme tel par sa clôture et sa composition très étudiée. Le soin tout particulier que Frears apporte aux « entrées en scène » des personnages dès le début du film (cf.l'arrivée de Valmont et la montée du lustre) est à cet égard très explicite. c) Une tragédie Si la première partie du film propose une véritable comédie de la duplicité, la seconde partie s'inscrit dans une dramaturgie tragique :  Un destin implacable conduisant les personnages à leur perte.

Valmont et Merteuil ont mis en branle une mécanique infernale qui les mènera de la complicité à l'affrontementmortel. Ils sont victimes de leur orgueil démesuré, instrument de leur déchéance finale. On retrouve par ailleurs dans le film, avec le personnage de Tourvel, le thème tragique de la victime innocente. Ce thème du destin est explicitement souligné par les répliques des personnages : « Je dois obéir à mon destin et faire honneur à ma profession », affirme Valmont au début du film. « Vaincre oupérir » est la maxime de Merteuil.  Des personnages confrontés à des choix déchirants.

Le thème du choix « où l'impossible au nécessaire se joint » (V. Jankélévitch) entre les aspirations de l'individu et le devoir qui s'impose à lui caractérise toute tragédie. Valmont est déchiré entre les exigences de son orgueil de séducteur professionnel et son amour profond pour Tourvel. Celle-ci est écarteléeentre ses principes de dévotion et une passion qui finira par la consumer. Quant à Merteuil, aveuglée par la jalousie et le désir de vengeance, elle est désemparée par la mort de Valmont auquel elle vouait une passion secrète.  Dramatisation.

La dernière partie multiplie les effets propres à dramatiser la fureur tragique du dénouement : - sombre mélodie de la musique de George Fenton. - plansen plongées, parfois décadrés (cf. le plan en plongée verticale de Valmont tué en duel). - montage alterné de la Passion de Tourvel et du suicide de Valmont. - colère irrépressible de Valmont dans la séquence de déclaration de guerre et hystérie de Merteuil brisant ses miroirs à l'annonce de sa mort.

II. LE THEATRE DES APPARENCES – ANALYSE DU PROLOGUE Dans la séquence initiale, consacrée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les liaisons dangereuses : la théatralité dans le roman
  • Théâtralité les liaisons dangereuses
  • La théâtralité dans les liaisons dangereuses
  • La théâtralité dans les liaisons dangereuses.
  • Laclos et frears dans les liaisons dangereuses
  • Théâtralité du roman les liaisons dangereuses
  • L' ironie dans les liaisons dangereuses ( laclos & frears )
  • Adaptation des liaisons dangereuses en film (stephen frears)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !