La théorie des cordes

Pages: 5 (1129 mots) Publié le: 24 juin 2010
Pour se familiariser avec cette théorie si révolutionnaire, rien ne vaut L'Univers élégant, le documentaire scientifique réalisé en 2003 par l'Américain David Hickman. Celui-ci comprend trois épisodes qui ont été diffusés la même année sur Arte.

Le premier s'intitule Le rêve d'Einstein. On y découvre l'inventeur de la Relativité générale, en quête d'une théorie unique qui inclurait toutes leslois de l'univers. Persuadé qu'il allait trouver quelque chose d'essentiel, il a consacré toute sa vie à la quête de ce Graal scientifique, gardant jusqu'à la fin un carnet sur lequel inscrire les équations qui confirmeraient la théorie du tout. Pendant ce temps, la mécanique quantique se développait sans qu'Einstein ne s'y intéressât. Or, ces deux théories, celle de l'infiniment grand et celle del'infiniment petit s'avéraient parfaitement incompatibles. Ce premier épisode nous montre que si l'inventeur de la relativité s'est retrouvé seul dans sa quête, il a légué son rêve, celui de trouver une théorie du tout.

Le deuxième épisode intitulé La théorie des cordes s'inscrit dans cette démarche. L'idée qui la sous-tend, c'est que l'univers entier est constitué d'un même ingrédient, descordes minuscules qui vibrent d'une multitude de façons différentes, faisant de l'univers une formidable symphonie cosmique. Cette théorie réconcilie les deux théories précédentes, celle du microcosme et celle du macrocosme.

Quant au troisième épisode, Bienvenue dans la 11e dimension, il nous invite à changer radicalement notre conception de l'espace. L'humour de Brian Greene, ses talents deprésentateur nous entraînent dans une expérience des plus excitantes. Les animations les plus audacieuses soutiennent notre attention alors que les concepts étudiés s'éloignent irrémédiablement de notre monde quotidien. Voilà notre univers devenu une tranche de pain ! Les autres tranches sont des univers parallèles. Et bien sûr, il existe des centaines de pains comme celui-là. De quoi donner le vertige! Surtout lorsque Brian Greene évoque les passerelles qui existent entre ces univers. Et si le Big Bang ne marquait pas le début de l'Univers ?

Formidable épopée de la science, l'histoire de la découverte de la théorie des cordes depuis ses débuts jusqu'à l'unification de ses cinq versions différentes par Edward Witten ne peut manquer de vous fasciner, surtout si vous pratiquez lePhosphénisme.

Mais reprenons les présupposés de cette théorie située aux confins de la physique.
L'univers est composé de "minuscules brins d'énergie en oscillations semblables à des cordes". Si l'on grossissait l'atome aux dimensions de notre système solaire, ces cordes auraient la taille d'un arbre. De même que les cordes d'un violoncelle peuvent vibrer à des fréquences différentes et donner ainsi desnotes différentes, ce sont les différents modes de vibration des cordes qui donnent aux particules leurs caractéristiques particulières, à savoir leur masse et leur charge.

Toute l'élégance de la théorie se trouve là. Mais c'est aussi son talon d'Achille. En effet, peut-on encore parler de théorie alors qu'il est impossible de l'infirmer ? Aucune expérience, aucune observation n'est en mesure dele faire. Les cordes ne sont pas observables. La "théorie" des cordes relève-t-elle de la physique ou de la philosophie ?

Pour montrer en quoi cette "théorie" va dans le sens du Phosphénisme, évoquons brièvement celui-ci.
En 1959, Francis LEFEBURE, médecin et chercheur français, eut l'idée de contrôler l'efficacité d'exercices initiatiques qui lui avaient été enseignés, au moyen desphosphènes. Les phosphènes sont toutes les sensations lumineuses subjectives, c'est-à-dire celles qui ne sont pas directement causées par la lumière stimulant la rétine. C'est ainsi qu'il découvrit l'importance du rythme de deux secondes. En effet, lorsqu'on effectue de légers balancements de la tête, c'est ce rythme qui entraîne le phosphène, alors que pour un rythme plus rapide ou plus lent, celui-ci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie des cordes
  • Théorie des cordes
  • Théorie des cordes
  • Théorie des cordes
  • Théorie des cordes
  • Le puit aux onze cordes
  • Cordes a noeuds
  • Machine a corder

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !