La theorie du drama romantigue-ruy blas

Pages: 5 (1239 mots) Publié le: 14 janvier 2011
I. Victor Hugo et son temps

Face à ce titre nous nous imaginons le XIX e siècle comme une vaste scène tourmenteé par les orages de l'histoire et par ceux de l'evolution de la societé où se succèdent empires (1804, 1852), républiques (1848, 1870) et revolutions (1830, 1848, 1871) au milieu de laquelle se dresse un rocher lumineux, une immense personnalité de la litterature française etuniverselle, le magician, l’enchanteur Victor Hugo (1802-1885) qui a excellé dans tous les drames de la litterature – poète mage, dramaturge enchanteur et romancier sorcier.
Son importance et son influence étaient et restent incommensurables, il a joui d’un prestige égal à son long parcours politique et en 1885 on lui a redu hommage par les funérailles nationales qui ont étéimpressionantes. Il repose au Panthéon sur le fronton duquel on peut lire “ Aux grandes homes la patrie reconnaissante”

Mais venons aux faits : Dans le VII-e livre , chapitre III: Napoléon (1799 -1815) , Jaques Madaule mantionne que la situation de la France était plus grave en apparence qu’en réalité. Brumaire ( coup d’état par lequel Bonaparte renversa le régime du Directoire) a été la consequencedirecte de l’éxigence partout ressentie de voir finalement une autorité ferme s’excerçant dans l’état. C’était en effet Bonaparte qui avait imposé la concentration du puvoir executive dans la main du premier consul, charge obtenue par lui la 13 déc. 1799. Il représentait les désirs de la grande majorité de la population qui ne voulait plus de désordre ni guerres mais paix à l’intérieur tout comme àl’extérieur.
Et c’est dans cette époque, en 1802 que naît à Bensaçon Victor Hugo. Il était le fils d’un general de Napoleon. Dès son enfance il voyage en Italie, en Corse, en Espagne, à la suite de son père. Etabli enfin à Paris, il vit près de sa mere. V. Hugo se fait déja remarquer au college, à 16 ans par un prix de poèsie qu’il obtient de la part de Jeux Floraux de Toulouse .
Songénie littéraire est précoce. En 1818 il écrit un roman “Bug-Jargal“ et à vingt ans il publie son premier volume de vers, “Odes“. Augmenté à une époque posterieure ce volume deviendra en 1826 “Odes et Ballades“.
Chronologiquement c’est le tour, en 1827, de la préface de son drame “Cromwell“, don’t nous allons parler plus largement dans ce qui suit.
En 1829 il publie “les Orientales“,volume de de vers consacré a la lutte du people grec pour l’indépendance, ce volume la, marque l’adhesion de V. Hugo au romantisme, démocratisme et humanitaire dont sera impregné dorénavant toute immense oeuvre.
En 1830 la première representation de son drame “Hernani“ provoque une véritable bagarre entre les partisans du classicisme et ceux du romantisme. En ce qui concerne le discoursdramatique, V.Hugo se révèle un auteur très féconde. Parmi ses pieces nous allons nous allons mentionner “Le Roi s’amuse” , “Angelo, tyran de Padone”, “Lucrèce de Borgia”, “Ruy Blas”.
En 1831, V.Hugo se propose d’aborder le roman historique avec “ Notre Dame de Paris” qui est au fond plutôt un roman psihologique construit sur l’antithèse – procedé prédilecte de V. Hugo et des romantiques.Notons encore parmi ses romans “L’homme qui rit”(1869), “Les travailleurs de la mer”(1866) et le roman le plus important “Les Misérables”(1862)
Entre les années 1831 -1840 il publie plusieurs recueils de vers lyriques, tells que “Les Feuilles d’automne”(1831), “Les chants du crepuscule”(1835), “Les Voix intérieures “(1837) et “Les Rayons et les Ombres”(1840)
En 1841, V.Hugo est élumembre de l’ Académie Française , nommé pair de France en 1845 il se jette dans l’opposition après la révolution de 1848 et tente en vain d’organiser une résistance contre le coup d’état du 2 déc. 1851 qui intaure le puvoir personnel de Napoléon III.
Obligé de quitter la France, V. Hugo vivra en exil pendant 19 ans – en 1862, à la fois exile et glorieux, V. Hugo, réussit la performance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !