La thermorégulation

Pages: 6 (1471 mots) Publié le: 14 avril 2011
La Thermorégulation.

I. Introduction :

Le métabolisme (ce qui maintient en vie l’animal, toutes les réactions biochimiques de son corps) est très dépendant de la température corporelle de l’animal. Cependant, chaque animal tolère des écarts de température compris dans une certaine fourchette.

Il existe 2 catégories d’animaux basées sur la façon dont l’animal gère, maintient, ou acquiertsa température interne :

 Les Poïkilothermes réchauffent leur corps en absorbant la chaleur du milieu extérieur. C’est en général le cas des amphibiens, reptiles, poissons et invertébrés.
 Les Homéothermes dont le métabolisme gère la majeure partie de la chaleur corporelle. C’est notamment le cas des mammifères et des oiseaux.

Chez les poïkilothermes, la température interne varieparfois considérablement. Certains serpents vivant dans le désert peuvent avoir une température interne qui varie de 2°c à 38°c sans que cela ne pose problème. Leur activité est cependant très réduite lorsque leur température est basse. Le phénomène est similaire pour certains insectes qui attendent le soleil pour se mettre à voler et pour les animaux qui hibernent. Ce qui signifie que les expressions «animal à sang chaud » et « animal à sang froid » sont fausses : de nombreux poïkilothermes (les lézards par exemple) ont des températures corporelle plus élevées que celles des mammifères (qui sont homéotherme).

De nombreux animaux (notamment l’homme) doivent maintenir leur température interne constante alors que la température externe varie. Pour se faire, il existe la thermorégulation.Nous allons maintenant étudier la manière dont les être humains maintiennent une température interne proche de 37°c

II. Types de thermorégulation.

Mais il existe des circonstances où l'organisme doit s'adapter à des variations thermiques.
• L'effort musculaire augmente la température et ce d'autant plus que le climat sera chaud et humide.
• Un froid de " canard " aura l'effetinverse.

Selon le cas, le corps humain devra faire sa thermorégulation:
• Soit éliminer de la chaleur : c'est le mécanisme de thermolyse.
• Soit augmenter la température centrale du corps afin de préserver un 37° au niveau des organes « nobles » ; c'est à dire le cerveau, le cœur et les reins.

La température corporelle résulte d'un équilibre. La stabilité de la température corporellereflète l'équilibre entre la chaleur reçue et la chaleur émise. Elle résulte de l'échauffement causé par le métabolisme général de l'organisme et du refroidissement consécutif aux pertes de chaleur de l'organisme à sa surface. La régulation s'exerce tant sur la production de chaleur (thermogenèse) que sur les pertes. On considère le corps comme constitué d'un noyau central plus chaud, et d'une périphérieà température plus variable et plus faible. C'est la température du noyau qui fait l'objet d'un contrôle, autour de la valeur clé 37 °C.

III. Augmenter la chaleur (thermogenèse)

Pour augmenter cette température, il peut se faire :
 Une vasoconstriction cutanée : c'est à dire une « fermeture » des capillaires sanguins de la peau, ce qui a pour effet de « dérouter » le sang (et sa chaleur)vers les organes nobles.
 Des frissons : ce ne sont que des contractions musculaires avec donc production de chaleur.
 Une diminution de la sudation.

Les variations de thermogenèse sont dues à l'activité musculaire.
L'essentiel de la thermogenèse provient de l'activité musculaire. La principale application en est le frisson. En réponse au froid, le tonus musculaire augmente, parfoisjusqu'à la production de petites secousses, à la fréquence d'une quin¬zaine par seconde : le frisson. Cette activité musculaire est, mécaniquement, totalement inefficace, et l'énergie mobilisée par le muscle est intégralement convertie en chaleur. Des comportements volontaires peuvent avoir le même effet : l'exercice réchauffe.

IV. Perdre de la chaleur (thermolyse)

De la chaleur est perdue en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thermoregulation
  • Tpe thermorégulation
  • Troubles de la thermorégulation
  • PHYSIOLOGY ANIMALE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !