La tour aux figures de Jean Dubuffet

Pages: 2 (468 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Histoire des Arts-La tour aux figures

Nature : sculpture
Titre : La tour aux figures
Auteur : Jean Dubuffet (1901-1985)
Date : 1988
Genre : Art Contemporain

Caractéristiques :
La touraux figures mesure 24 mètres de haut et 12 mètres de largeur. Le noyau de la sculpture est construit en béton armé. On peut visiter l’intérieur de cette sculpture, Jean Dubuffet a fait construire unlabyrinthe sur plusieurs étages dans celle- ci appelé « Gastrovolve ». Sa forme est très abstraite voir vaguement cylindrique.
Jean Dubuffet a utilisé ses couleurs habituelles pour la Tour aux Figures :le rouge, le bleu et le blanc. L’artiste a aussi utilisé le noir pour les contours. Il a aussi fait appel à des hachures sur la sculpture.

Situation (temps et espace) :
La tour aux Figures estsituée dans le parc départemental de l’île de Saint-Germain, celle-ci a était construite sur une petite colline dominant ainsi les cimes des arbres alentours. La tour aux figures fait partie d’unepériode artistique appelée l’ Hourloupe (1962-1974). Jean Dubuffet créa une maquette de la Tour en 1967 et puis elle est approuvée en 1983. L’auteur de la Tour de 24 mètres de haut meurt en 1985 justeavant le commencement de la construction en 1986. Cette tour aux figures est inaugurée en 1988 et devient un monument historique en 1992. En 1984, la bête debout est construite.

L’Hourloupe fut uncycle durant lequel Jean Dubuffet créait des dessins au stylo bleu et rouge. L’Hourloupe fut un cycle très long qui était le plus représentatif des œuvres de Jean Dubuffet. Ce cycle commença en 1962 etprit fin en1974, dura donc 12 ans.

Analyse :
L’Hourloupe est une période artistique durant laquelle Jean Dubuffet utilisa quasi-exclusivement le bleu, le rouge et le blanc (et le noir pour fairele contour des formes abstraites retrouvées dans ses sculptures (le noir est utilisé dans chacune de ses sculptures)) cette période artistique a été la plus longue de toutes celles de Jean Dubuffet,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean dubuffet
  • Jean dubuffet
  • Jean dubuffet : l'art
  • Jean dubuffet (1901-1985)
  • le tour d'un jean
  • Dossier sur la tour jean sans peur
  • Les apparence trompeuses et la figure du roi dans les fables de jean de la fontaine
  • « Dans l’art, il faut faire abstraction de toutes les habitudes. » jean dubuffet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !