La tour magne

Pages: 3 (570 mots) Publié le: 22 mars 2013
La Tour Magne

Histoire :
La tour Magne est un monument gallo-romain situé à Nîmes, dans le Gard. Plus imposant vestige de la très longue enceinte romaine de Nîmes, elle domine les jardins de laFontaine sur le mont Cavalier.La Tour Magne est un édifice préromain transformé à l'époque d'Auguste[2]. Haute de 18 m à la fin du IIIe siècle av. J.-C., puis de 36 m de haut à l'époque romaine, ellene mesure plus aujourd'hui que 32,50 m. Thomas Platter la voit déjà évidée en 1596.Elle est composée d'un soubassement octogonal, dont l'irrégularité s'explique par la forme de la tour en pierressèches qu'elle englobait. Une rampe coudée, longue de 70 m, dont il subsiste le départ au sud et une partie de la dernière arche, conduisait au chemin de ronde qui parcourait ce premier étage. De là, onpouvait rejoindre celui de la courtine, qui se trouvait au même niveau, au nord et à l'ouest. Au-dessus de cet étage intégré à l'enceinte, la tour polygonale est totalement aveugle. L'accès à laterrasse, qui couronnait le tout à l'origine, se faisait ensuite par un escalier ménagé à l'intérieur de la tour. Les deux derniers niveaux étaient décorés l'un de pilastres toscans, l'autre, qui a presqueentièrement disparu, de colonnes.

Aujourd'hui, en pénétrant dans la tour Magne, on peut voir, en négatif, la tour en pierre sèche de l'époque pré-romaine sur laquelle a été édifié le monumentromain.

On a formulé de nombreuses hypothèses sur la destination primitive de la tour. À l'époque romaine, par sa structure intégrée à l'enceinte, elle pouvait jouer un rôle défensif et celui d'une tourde guet ou à signaux. En doublant sa hauteur, le pouvoir romain faisait aussi une démonstration de sa puissance.

La tour est aujourd'hui gérée par la société Culturespaces. Elle est principalementaccessible par les Jardins de la Fontaine.

La Tour Magne a été taguée dans la nuit du 29 au 30 septembre 2011


La Tour de magne vue de coter





Source : Wikipédia

A la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tour magne
  • Tour magne
  • Diagnostic de la tour magne
  • TD La Tour Magne
  • Le magne
  • Le tour
  • Tour
  • Se rie magne to

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !