La toxicomanie et le sport

Pages: 60 (14978 mots) Publié le: 18 avril 2014
SOMMAIRE

Introduction 1
Conceptualisation 3
La toxicomanie et le toxicomane 4
Histoire des drogues et de son usage 4
De l’usage à la dépendance : étapes du parcours du toxicomane 6
Les lois, soins et moyens de substitution 9
Le corps du toxicomane 13
1)Un outil de plaisir avant la souffrance 13
Les séquelles physiques 15
Les troubles comportementaux 18
L’évolution du corps : unemise en action à travers les représentations 21
1)L’universalité des activités sportives 21
L’éducation somatique : une thérapie par le sport 23
L’engagement dans l’activité 25
Problématique et hypothèses 25
Méthodologie d’enquête 27
Résultats des entretiens 30
Analyse des entretiens 36
Conclusion 39
Bibliographie 41
Introduction

La société dans laquelle nous vivons a tendance à créercertaines catégories de population. C’est pour cela que les personnes toxicomanes sont rangées dans une catégorie de personnes dites « déviantes ». Cette notion met en évidence que la consommation de drogues est devenue un fléau dans la société, que la loi réprime de plus en plus tant elle connait une croissance de plus en plus importante.

En parallèle, la pratique sportive connait undéveloppement considérable. Le nombre de licenciés en club augmentent de jour en jour et les institutions, notamment celles de remises en forme, sont de plus en plus imbriquées dans notre société.

Nous pouvons donc nous dire que le sport évoluant de manière fulgurante dans notre société a des valeurs positives et des vertus permettant à tous les publics, notamment les toxicomanes, de faire un lien entreplusieurs notions, en particulier le corps et l’évolution que le sport peut lui apporter.

A l’instar des établissements pour le sport dédiés à tous publics, des structures spécialisées pour les soins du public toxicomane, comme le CAST (Centre d’accueil et de soins pour les toxicomanes) proposent aux patients entrant en postcure de pratiquer des activités physiques et sportives deux heures parjour, séances orchestrées par un professeur de sport – thérapeute. Ces activités font parties intégrantes d’une thérapie emmenant le toxicomane vers la réintégration sociale. Aussi, des pratiques artistiques, telles le théâtre, peuvent apporter des solutions prouvant que le corps est réhabilitable d’une manière différente et peut-être plus adaptée.

Néanmoins, l’une des particularités dutoxicomane est que son rapport au corps est difficile, du fait qu’il s’en servait comme lieu d’injection de substances illicites. Il est plutôt considéré comme sédentaire et sans but sportif précis, ce qui fait que sa vision du sport et du sportif est péjorative et pourvue de stéréotypes (le sportif, avoir besoin d’avoir un beau corps pour exister). De ce fait, son engagement corporel est altéré par desfacteurs internes et environnementaux.

Dans la première partie de ce travail, nous verrons tout d’abord l’histoire de la toxicomanie à travers le temps et l’espace, les étapes du toxicomane ainsi que les lois et soins qui interviennent dans ce cadre. Ensuite, nous nous intéresserons au corps du toxicomane, les effets des substances, les séquelles physiques dues aux drogues ingérées ainsi que lestroubles liées à la consommation. Enfin, nous établirons les vertus du sport et du théâtre à travers l’éducation somatique, mais aussi comment le patient toxicomane s’engage dans l’activité.

Dans la deuxième partie, nous poserons une problématique concernant l’engagement corporel et les effets des activités comme la musculation et le théâtre sur celui-ci, ainsi nous pourrons établir deshypothèses et un questionnement en rapport au thème posé.

Dans la troisième partie, nous nous interrogerons sur la méthode de travail utilisée pour mener à bien cette enquête, puis nous verrons les résultats du travail entrepris ainsi que l’analyse de ce dernier.


La toxicomanie et le toxicomane
Histoire des drogues et de son usage

Notion de drogue et historique

L’homme a toujours fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La toxicomanie
  • Toxicomanie
  • Toxicomanie
  • Toxicomanie
  • Toxicomanie
  • Toxicomanies
  • La toxicomanie
  • La toxicomanie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !