La turquie dans l'union européenne

Pages: 5 (1101 mots) Publié le: 23 janvier 2011
L'adhésion de la Turquie dans l'Union Européenne
L'argument géographique: Il existe une Turquie d'Europe, à savoir la Thrace et Istanbul (ancienne Constantinople).
L'argument historique: La Turquie a été un acteur du concert de l'Europe. Soliman s'étant allié a François 1er contre les Habsbourg
Argument géographique
« La Turquie n’est pas européenne, sa capitale n’est pas en Europe, elle a95% de sa population hors d’Europe. » Voici l’un des principaux arguments de VGE. Le problème est que la définition des frontières européennes est absolument artificielle et a varié dans le temps ; l’argument géographique (argument que les français privilégieraient à 40%) n’est qu’un prétexte. L'exemple de Chypre en est la preuve parfaite. En effet, Chypre est plus éloignée que la Turquie mais n'apas eu autant de problèmes pour adhérer à l'Union Européenne.
Argument historique et culturel
La Turquie ne serait pas historiquement européenne, affirment certains. Ceci est totalement faux. En effet, la Turquie, depuis la chute de l’empire romain d’orient, s’est toujours imposée en Europe : à la mort de Soliman II, en 1566, les frontières de l’Empire ottoman s’étendaient jusqu’au nord deBudapest, englobant la Hongrie, la Moldavie, la Serbie, la Bulgarie et la Grèce.
D’autres ne contestent pas l’histoire commune entre nos peuples mais font remarquer que la Turquie a toujours été l’ennemie de l’Europe (en faisant référence à l’empire ottoman). Doit- on rappeler que les ennemis historiques de la France sont les anglais et plus récemment les allemands? De plus le but de l’Europe est deregrouper des pays pour leur trouver des points communs et empêcher une guerre entre eux (origine de l’Europe avec l’axe franco-allemand).
Enfin remarquons que la Turquie à plus de points culturels communs avec la Grèce que celle-ci avec les pays baltes.
L'apport gréco-romain, notamment pour la démocratie, l'organisation de notre société et ses lois; le monothéisme judéo-chrétien, notamment pournos valeurs morales.
Argument religieux
Ainsi l’argument de la culture se rapproche davantage de l’argument religieux et la volonté de créer une Europe « club de pays chrétiens» chère à E.Kohl.
Rappelons qu’un certain nombre de pays de l’Europe et la Turquie - en témoigne la polémique actuelle sur la place du foulard islamique - sont des pays laïcs . Ainsi comment définir un club chrétien:doit-on définir un quota de non-chrétiens admis dans un pays? Et quelle place pour les musulmans de France et d’Allemagne (entre autres)? Doit-on leur faire remarquer qu’ils ne sont pas les bienvenus dans nos pays?
De plus, l’Albanie et certains pays des Balkans, qui sont au centre de l’histoire de l’Europe, seront-ils laissés de côté du fait de la majorité de musulmans de ces pays?
Il estnécessaire de réaffirmer le principe de laïcité en Europe, l’absence de discrimination religieuse et ne pas inscrire (comme le demandent le pape et Berlusconi) la notion de patrimoine religieux catholique dans la constitution à venir en Europe.
Argument stratégique
Par sa localisation au carrefour des continents, l’entrée de la Turquie en Europe replacerait cette dernière au centre de la scèneinternationale (monopolisée par les USA de nos jours).
De plus, la Turquie pourrait devenir le porte parole de l’UE dans les pays musulmans. Ces pays écouteront davantage un message délivré par un pays dit frère. De plus, quel formidable message de tolérance vis à vis de la religion musulmane si malmenée de nos jours.
Argument institutionnel
La Turquie attend depuis 15 ans aux portes de l’Europe et tentede répondre aux différents critères imposés par les européens pour entrer dans l’UE. La Turquie est membre du conseil de l’Europe, de l’OCDE, l’OTAN et de plus la commission s’y est engagée en 1999 en affirmant que la Turquie avait (et a toujours) vocation à entrer dans l’UE.
Ce qui semble être le plus important pour les états européens c’est leur perte de pouvoir au niveau du parlement car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'adhésion de la turquie dans l'union europeene
  • La turquie et l'union européenne
  • L’entré de la turquie dans l’union européenne
  • La turquie doit elle intégrer l’union européenne ?
  • L'adhésion de la turquie à l'union européenne
  • L'adhésion de la turquie à l'union européenne
  • Avantages et inconvénients de l'integration de la turquie à l'union européenne
  • La turquie dans l'union européenne, une candidature qui fait débat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !