La vénus
Le droit des femmes au XIXe siècle a) Définition du féminisme
a) L’infériorité naturelle de la femme
b) Le droit de vote
c) Le code civil de Bonaparte : la femme est la propriété de l’homme
I) La femme noire vue par l’occident
a) Joséphine Baker : un siècle après la Vénus
b) Le corps aux fesses énormes : décrire la Vénus en la comparant avec l’actrice de la pièce de théâtre. Elle est regardée avec concupiscence, dégoût, fascination, mépris parce qu’elle est de race différente
c) L’instrumentalisation du corps de la femme noire : Ousmane Sembène
d) Pour le regard occidental, le corps noir n’est-il qu’un corps ?
Les zoos humains : Les fantasmes de l’occident
1) Définition (Exhibition d’êtres anormaux)
2) Sarah Bartman
3) Les zoos humains : exposition de la suprématie de l’occident (race inférieure/ distinction entre races primitives et races civilisées.)
4) Exposition d’Orléans 1905 : le défilé nègre.
5) Les conditions de « détention » des exhibés
6) Les zoos humains du XXIe siècle : un zoo thailandais
7) Le corps du noir en Occident (aptitude physique, danse, objets sexuels,…)
8) Joséphine Baker : la descendante de la Vénus noire ?
9) Que pensez-vous de la polémique à propos de la manifestation « un jardin en outre-mer » ?
Prolongement : un clip de Sean Paul (like glue)
RETOUR ET RESTITUTION DES BIENS CULTURELS A LEUR PAYS D’ORIGINE
1) Le musées ethnologiques européens et nord-américains sont remplis d’objets d’art et de biens culturels ayant appartenu aux peuples anciennement dominés qui les ont crées : la convention de 1970
2) Rouen : restitution d’une tête maori à la Nouvelle-Zélande
3) La vénus : symbole de la nouvelle attitude revendicative des peuples autochtones quant à la récupération des biens culturels et symboliques La restitution des restes de la Vénus (en lien avec la fin de l’apartheid et l’évolution législative en France concernant les