La vérité dépend-elle de nous ?

Pages: 9 (2220 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Sujet : La vérité dépend-elle de nous?

Corrigé :

Éléments d’analyse :

Notions en jeu : La vérité; le langage; la démonstration (la raison et le réel; le sujet).

Remarques et difficultés :
-Le sujet du devoir interroge le rapport entre la vérité et la subjectivité,
voire l’intersubjectivité. En effet, «la vérité dépend de nous» signifie que
la vérité est subjective, c’est-à-direproduite par le sujet, l’individu ou la
personne qui pense et exprime cette vérité. Mais le «nous» peut aussi
être collectif et ainsi désigner l’entente entre plusieurs sujets, l’accord
des esprits.
-Il faut dans ce devoir s’interroger sur la définition de la vérité (ce
qu’elle est), mais aussi sur ses critères (comment la reconnaître). L’idée
d’une «vérité subjective» est étonnante car lavérité doit renvoyer à
l’objectivité, c’est-à-dire à la nécessité et à l’universalité. C’est l’existence
d’une vérité en soi qui est en jeu.
-Le thème de la vérité est lié à celui du langage puisqu’il s’agit de
savoir dans quelle mesure ce que l’on dit renvoie exactement à la réalité
et n’est pas une production du sujet.

Présupposé : La vérité s’inscrit dans une relation entre un objet et unsujet de la
connaissance.

Définitions :
-La vérité désigne dans son sens le plus général le caractère des jugements
(et des propositions qui les expriment) capables de fonder un
accord entre les esprits. La vérité renvoie à des choses et à ce que l’on
en dit. Elle désigne ainsi ce qui est, soit un fait (synonyme de réalité),
soit une proposition.
-«Nous» renvoie au sujet de laconnaissance, à l’individu qui saisit ou
énonce une vérité, mais il peut renvoyer aussi à un «nous» collectif et
désigner par là l’accord des esprits.
-Dépendre établit une relation logique de cause à effet, et renvoie à
l’idée que le «nous» serait une condition de possibilité de la vérité.
L’idée de dépendance peut également, dans un sens moins immédiat,
renvoyer à l’idée d’asservissement,d’as-sujet-issement.

Problème : Ou bien la vérité dépend de nous, elle est subjective, mais alors «la»
vérité n’existe pas puisqu’il y a autant de vérités que de sujets qui
l’énoncent. Ou bien la vérité est indépendante de nous, elle s’impose à
nous, mais alors comment la reconnaître? Comment garantir, et selon
quels critères, l’objectivité de ce qui se présente comme étant la vérité?

Plan :Introduction

(1) Non, la vérité ne dépend pas de nous
A - La vérité n’est pas l’opinion: réfutation du relativisme de Protagoras
B - La vérité n’est pas la connaissance: un exemple dans l’histoire des
sciences

(2)Oui, la vérité dépend de nous
A - La vérité dépend de la saisie d’une chose par l’intellect: une définition
de la vérité
B - La vérité dépend d’un «nous» collectif, de l’accorddes esprits:
conventionnalisme et pragmatisme

(3)La vérité n’est pas un absolu
A - La vérité d’un phénomène est saisie par la structure a priori du sujet
B - La vérité comme valeur

Conclusion

Corrigé :

Introduction:
«Cette phrase est fausse» est la formulation la plus simple du paradoxe
du menteur. Ou bien la phrase est fausse, mais alors elle est vraie, ou
bien elle est vraie,mais alors elle est fausse. Cet exemple souligne le
décalage qu’il peut y avoir entre un énoncé et la réalité à laquelle il
renvoie. La vérité se présente ici comme ce qui est formulé par une personne
dans une proposition. Ainsi la vérité dépend de nous.
«La vérité dépend de nous» peut signifier tout d’abord qu’elle dépend
de chaque sujet qui l’énonce, qu’elle est subjective. Or s’il y aautant de
vérités que d’individus, la communication devient impossible car chacun
soliloque avec ses affirmations et ses définitions, et la vérité en soi
n’existe plus. La vérité dépend-elle alors d’un accord des esprits, d’un
«nous» collectif? «La vérité dépend-elle de nous?» pose le problème de la subjectivité:
dans quelle mesure la réalité perçue par un sujet n’est-elle pas déformée
par...
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