La vérité

Pages: 12 (2939 mots) Publié le: 2 novembre 2014
La vérité
« La Vérité ne fait pas tant de bien en ce monde que ses apparences y font de mal.»
Qu’est-ce que la vérité ?
Elle fait partie de ces notions premières que l’on risque d’obscurcir en voulant en donner à tout prix une définition, pourtant tout philosophe se doit d’éclaircir les termes sur lesquels porte sa réflexion s’il espère accéder à une connaissance vraie. Il se devra donc detoujours commencer par examiner les définitions que les auteurs qui l’ont précédé ont donné aux mots qu’il va lui-même utiliser.
Vérité et langage
La vérité se définit traditionnellement comme l’adéquation ou l’accord d’un discours avec ce dont il est l’objet. Les adjectifs « vrai » et « faux » qualifient donc des propositions, c’est-à-dire des phrases qui affirment quelque chose comme parexemple : « Cette table est blanche. » La table n’est en elle-même ni vraie ni fausse ; l’on peut tout simplement dire qu’elle existe, mais ce qui peut être vrai ou faux, c’est ce qu’on peut dire sur elle, dans notre exemple, définir sa couleur.
La vérité d’une proposition dépend de sa correspondance avec la réalité. La vérité se déploie dans l’ordre du discours. Songez à l’expression « dire lavérité ». La vérité n’est pas la réalité : la vérité est la relation entre un jugement et la réalité. La phrase « il neige » est vraie si et seulement si il neige effectivement. Vérité et fausseté se rapportent donc non à des éléments constitutifs du réel lui-même, mais de façon privilégiée, à des représentations mentales et à des représentations linguistiques de ce réel.
La vérité n’est pas nonplus synonyme d’opinion. L’opinion se présente comme vraie à celui qui l’énonce, mais peut s’avérer erronée. L’opinion est ce qu’on affirme pour la seule raison qu’on le croit. En philosophie, l’opinion renvoie souvent à des croyances irréfléchies, insuffisamment justifiées. L’opinion s’oppose au jugement, qui suppose un travail de réflexion, de recul critique.
Enfin, la vérité ne doit pas êtreconfondue avec la sincérité. La sincérité consiste plus à dire ce que l’on croit vrai que ce qui est vrai. Même avec la sincérité la plus profonde, il est possible de se tromper.
Repères et outils
Ces premières précisions établies nous conduisent à en considérer de nouvelles :
Certitude / Conviction
Alors que la certitude se fonde sur des éléments objectifs permettant d’attester, sans aucundoute, qu’une affirmation est vraie, la conviction est le sentiment personnel et subjectif, dont on reconnaît l’incertitude, que telle hypothèse est vraie, ou qu’untel est innocent. L’on parle ainsi de l’intime conviction du juge et des jurés qui décident « en leur âme et conscience » de la culpabilité ou non d’un accusé.
Erreur / illusion / mensonge
Alors que l’erreur consiste à se tromper, àcause d’un manque d’information ou d’un mauvais raisonnement, l’illusion consiste à être incité à croire quelque chose, par exemple parce que l’on désire que cela soit vrai.
A la différence de celui qui se trompe, le menteur, qui veut tromper autrui, connaît la vérité, sans quoi il ne pourrait la cacher ou la transformer.
Vérité, science et expérience
Une loi scientifique énonce un rapportconstant et réglé entre deux faits ou deux phénomènes (U=R.I)
La vérité démonstrative est issue d’une démonstration, comme en mathématiques, elle s’appuie sur l’application rigoureuse des règles de la logique. Une démonstration est une suite de raisonnements qui aboutissent à un résultat nommé théorème. Celui-ci se présente comme un type de vérité qui doit sa validité à la cohérence interne desdifférentes étapes de la démonstration dont il découle.
Démontrer/ argumenter…
Dans le domaine des sciences expérimentales comme la physique ou la chimie, la vérité peut se définir comme l’accord de la théorie avec l’expérience qui permet de la vérifier. Une théorie dont les prédictions ne sont pas validées par l’expérimentation est fausse, c’est la raison pour laquelle le physicien français...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vérité
  • La vérité
  • la verite
  • Vérité
  • la vérité
  • La verite
  • La vérité
  • La veriter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !