La Vague , film , exposé critique d'ECJS

Pages: 6 (2330 mots) Publié le: 19 avril 2015
Sujet : Un exemple d’embrigadement sectaire avec le film « la Vague »

Problématique : Comment le film « La vague » décrypte-t-il la façon dont les individus se font embrigader dans des structures du type sectaire ?

Introduction :

Nous avons travaillé sur le sujet de l’embrigadement sectaire avec pour appui le film La Vague, réalisé par l’acteur et réalisateur allemand Dennis Gansel en2008, et doublement récompensé par le « Prix du Film allemand ». Die Welle, de son titre original, a été très librement inspiré d’un fait réel survenu en avril 1967 en Californie : une étude expérimentale d’un régime autocratique (un régime politique où un seul individu détient le pouvoir) menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (àl’extrémité sud de la péninsule de San Fransisco).
Les renseignements sur ce sujet sont pauvres car peu de témoins ont souhaité s’exprimer. On sait cependant que le professeur, dans le cadre d’un cours sur l’Allemagne Nazi, n’arrivant pas à expliquer à ses élèves comment les citoyens allemands avaient pu laisser, sans réagir, le parti nazi procéder au génocide de populations entières, décida d’organiserune mise en situation.
Le mouvement, nommé « La Troisième Vague » (référence au IIIe Reich) est né. L’expérience dura cinq jours durant lesquels la force de la communauté fut mise en valeur, mais également le côté terrifiant de cette puissance. Le malaise à la fin du dernier cours, qui prit la forme d’un débriefing, la stupidité ressentie par certains, et la peur par d’autres (Ron Jones décrit« la Troisième Vague » comme l’un des évènements les plus effrayants qu’il ait jamais vécu dans une salle de classe) amena à conserver une certaine discrétion sur le sujet.
Malgré tout, le professeur partagea ses souvenirs dans son livre The Third Wave, paru en 1976 (soit presque dix ans plus tard) et fut, en 1992, sollicité par le gouvernement allemand pour donner une conférence (filmée) sur « laTroisième Vague » à Nuremberg. Inspiré des évènements et du roman de Todd Strasser de 1981 (The Wave) lui-même inspiré des faits, le film Die Welle sortit en Allemagne en 2008.
Nous verrons comment ce film décrypte la façon dont les individus se font embrigader dans les structures de type sectaire. Pour cela nous nous pencherons tout d’abord sur le contexte social qui favorise l’intégration à unesecte, puis nous nous intéresserons au sujet en lui-même, à l’individu attiré dans la secte, autrement dit ce qui fait d’un individu un adepte potentiel, avant de parler d’un élément important, essentiel à la dynamique du groupe sectaire : le leader.
I) Quel contexte social favorise l’intégration à une secte ?

Certains contextes sociaux peuvent rendre les sectes particulièrement attirantes.Le contexte le plus fréquent favorisant les communautés de ce type est celui de la crise et/ou d’un fort taux de chômage. Dans le film La Vague, qui se passe dans une école, on aurait pu penser que rien ne serait en faveur du regroupement dans une communauté mais pourtant, le contexte social recherché est bien présent.

Dans ce film, certains élèves ne veulent pas forcément rejoindre le coursd’autocratie. Ils ne sont donc pas très enthousiasmés à la perspective de travailler sur un sujet qui ne les intéresse pas. Leur rappeler le passé de l’Allemagne avec le régime totalitaire (« la honte de l’Allemagne ») les réjouit encore moins. Mais il s’avère que la plupart étaient touchés pas une inégalité ou une injustice, que ce soit financière (la crise, ou bien tout simplement la pauvreté)culturelle (l’un des élèves vient de Turquie et peut parfois se sentir à part) ou encore au niveau des facilités et des résultats scolaires (une certaine rivalité dans la classe, entre les élèves). Or, l’adhérence au groupe offre la possibilité d’être plus forts ensemble, de faire disparaître toutes ces inégalités et ces injustices et présente a priori tout le monde sur un pied d’égalité....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique du film la vague
  • Critique film La Vague
  • La vague (le film)
  • La vague le film
  • film La vague
  • Critique de film
  • Critique de film
  • Critique du film

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !