LA vassalité au Xieme siècle
Le document présenté est un extrait de la lettre envoyée par l'évêque Fulbert de Chartres (névers 960 et mort en 1028) au duc d'Aquitaine Guillaume V.
L'auteur de cette lettre a d'abord été connu comme chanoine, c'est à dire membre du clergé attaché au service de l'église de Chartres, etécolâtre, maître de l'école monastique de Chartres. Il fut nommé évêque par le roi capétien Robert II en 1006.
C'est à ce titre qu'il fut consulté par le duc d'Aquitaine, confronté au refusd'obéissance d'Hugues IV seigneur de Lusignan, sur les obligations du vassal envers son seigneur.
Le lien vassalique apparaît au IXème siècle et se développe au Xème siècle.
Il s'agit d'un serment personnelfait d'un homme libre (le vassal) à son seigneur, et de ce serment naissent des obligations mutuelles.
La société féodale se caractérise donc par ces liens féodo-vassaliques et par une nouvelleorganisation du pouvoir politique.
En effet, à cette époque, l'Etat ne remplit plus ses devoirs et le pouvoir politique se privatise.
Une nouvelle hiérarchie est établie, le roi capétien se trouve ausommet de celle ci, toutefois il est un seigneur parmi tant d'autres dans le domaine de ses vassaux et n'exerce un pouvoir effectif que dans le domaine royal.
Dans cette consultation juridique, il estquestion des obligations du vassal envers son seigneur mais à travers cette réflexion, il traite également des évolutions du lien féodo-vassalique au XIème siècle. D'abord un lien personnel, le lienvassalique par son évolution, et notamment par la remise du fief, créée la confusion et semble être devenu un lien entièrement contractuel.
Comment la remise du fief est elle devenue la partieentraînant les obligations ntroduction:
Le document présenté est un extrait de la lettre envoyée par l'évêque Fulbert de Chartres (névers 960 et mort en 1028) au duc d'Aquitaine Guillaume V.
L'auteur de cette lettre a d'abord été connu comme chanoine, c'est à dire membre du clergé attaché au service