La vie étudiante dans l’agglomération de poitiers : gestion de l’habitat et des déplacements

Pages: 21 (5242 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Aménagement Urbain La vie étudiante dans l’agglomération de Poitiers : gestion de l’habitat et des déplacements

BASCK / FOUQUERAY / LEMERRE / MOULIN

Université de Poitiers

Avant-propos
Poitiers est une des villes françaises comptant le plus d’étudiants en proportion de la population totale avec environ 24.000 étudiants pour 91.000 habitants (26%). Ce faisant, la gestion de l’habitat,des déplacements et des activités extrascolaires des étudiants sont des problématiques primordiales pour le développement de l’agglomération. Dans cette optique, nous allons développer nos préconisations concernant ces sujets pour améliorer la vie des étudiants, d’une part en optimisant leurs déplacements afin de répondre aussi bien à des enjeux économiques (accès aux commerces et aux services)qu’{ des enjeux environnementaux (réduction des temps de trajets et développement des transports en communs) ; et d’autre part en améliorant l’accès au logement pour tous les types d’étudiants. Pour ce faire, nous allons dans une première partie vous faire part de notre diagnostic sur la façon de vivre et de se déplacer des étudiants à Poitiers. Plusieurs points vont être abordés ici : dans un premiertemps, la répartition géographique et l’analyse des zones pour ce qui concerne l’accès aux commerces et services ; dans un deuxième temps, les modes de déplacements et de stationnements. Nous nous appuierons ensuite sur ce diagnostic pour développer nos préconisations concernant l’amélioration de la vie étudiante sur Poitiers. Les principales questions que nous nous poserons sont les suivantes :Les lieux habités par les étudiants disposent-ils de services de proximité efficaces ? Quelles sont les habitudes de déplacement et de stationnement des étudiants en fonction de leurs lieux d’habitations ? Comment, en fonction de ces paramètres, promouvoir des modes de déplacement pour étudiants moins gourmands en énergie et donc favoriser les déplacements collectifs ?

Table des matières
1.Diagnostic des habitudes de logements et de déplacements des étudiants. P 4
1.1. Le logement des étudiants. 1.2. Déplacements et stationnements des étudiants.
1.2.1. La rue du Faubourg du Pont-Neuf. 1.2.2. La pénétrante (Voie André Malraux). p4 p6 p8 p 10

2. Des préconisations pour améliorer la vie étudiante à Poitiers.
2.1. Promouvoir l’utilisation du vélo et la marche { pied sur et autour ducampus universitaire.

P 11
p 12

2.2. Améliorer la fréquence de la desserte des lignes de bus sur l’axe campus – p 15 centre ville. 2.3. Revoir et augmenter la capacité du parc locatif sur et à proximité du campus. 2.4. Création de deux parcs automobiles étudiants aux deux extrémités du campus. 2.5. Synthèse des préconisations pour améliorer la vie sur le campus de Poitiers.
p 16 p 17 p 17 1. Diagnostic des habitudes de logements et de déplacements des étudiants.
1.1 Le logement des étudiants Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux différents lieux d’habitations des étudiants dans Poitiers. Voici deux cartes indiquant les secteurs habités. La première date de 1999. La seconde est réalisée grâce à la base de données Vitalis des lieux de résidence de ses abonnésau bus en 2007 :

On peut en déduire 3 pôles principaux où résident les étudiants (pour ceux qui résident uniquement à Poitiers) :    Le centre-ville qui est le lieu d’habitation privilégié des étudiants, avec 41% d’entre eux qui y résident. Le campus universitaire et ses environs (Beaulieu et la Gibauderie) avec 32% des étudiants La zone entre ces deux pôles (Montbernage et les Trois-Cités)avec 24%.

Chacun de ces pôles dispose de ses propres caractéristiques en termes d’attraction des étudiants. En effet, les étudiants préfèreront se loger dans le centre-ville afin de profiter des nombreux commerces, services et loisirs tandis que d’autres opteront pour un logement { Beaulieu ou à la Gibauderie pour réduire leur temps de trajet pour se rendre sur leur lieu d’étude. On peut en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion de l'énergie dans l'habitat
  • La vie etudiante
  • L'alcool et la vie étudiante
  • La vie etudiante a oxford
  • Cout de vie etudiant france
  • Les conditions de vie des étudiants
  • La vie des étudiants vietnamiens en france
  • Rapport vie étudiante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !