La vie de l’imam boukhari

Pages: 9 (2094 mots) Publié le: 23 février 2011
LA VIE DE L’IMAM BOUKHARI
(RAHMATOULLAHI ALAYHI)
(Hidjri 810-870)

Il est trois heures du matin. Des myriades d’étoiles scintillent dans le firmament. Un lourd Silence plane sur la grande Cité de Bukhara. Toute lacréation d’Allah sommeille. Cependant l’épouse d’Ismaè.l, qui est un riche commerçant, prie. Comme à l’accoutumée, elle vient juste de terminer la lecture du Saint Coran en deux rakats et ses mains levées vers le ciel implorent la faveur du Tout Puissant pour que son fils, frappé de cécité, qui dort à son côté, recouvre la vue. Les larmes missellent sur ses joues et elle prononce ces mots

«OAllah I Si vous rendez la vue à mon enfant, le m’engage sôlennellement à l’initier dans votre voie et à lut apprendre le Saint Coran et les traditions (Hadiths) par coeur et il les enseignera aux autres.»

Le jour suivant, le Tout-Puissant exauça les prières de l’épouse d’Ismaèl et l’enfant recouvra la vue. Tout te monde parla du miracle du Saint Coran et bon nombre d’incroyants se convertirent àl’Islam. Quand cet enfant de 4 ans deviht adulte, il maîtrisa les traditions et il fut le maître des «Mohaddiçînes» (Ceux qui enseignent les traditions). Il se nommait Mohammad Bin Ismael Bukhari (R).
Imam Bukhari (RA) avait vu le jour au crépuscule d’un lundi 12 Chawwâl (19juillet 810). Ce fut également un lundi 12 Rabi - Ut - Awwal que notre Saint Prophète (saw) naquit. Ce qui incita le pèrede Bukitari à l’appeler Mohammad. Il était le cadet de la famille. Son frère aîné s’appelait Ahmad. A l’âge de six ans, Imam Bukhari (RA) apprit le Saint Coran par coeur par l’entremise de sa mère. Il maîtrisa la récitation du Saint Coran et nul ne put en faire autant dans toute la cité. Il reçut ses premières leçons religieuses de son père, qui fut aussi en son temps un érudit. Imam Bukitari (RA)écrivit dans son livre ‘Tarikh~-Kabir’ que son père fut l’élève de Hazrat Abdullah-Bin Mubarak (RA), lui-même le disciple de Allamah Ibn Ahmed Bin Youssouf Albekandi.
Imam Bukhari (RA) était doué d’une mémoire remarquable. A peine âgé de 14 ans, il avait appris dix mille haditits par coeur. Les étudiants qui apprenaient les traditions à Bukhara s’habituaient à le suivre comme s’il s’agissait d’unéminent maître. D’ailleurs, des personnages distingués venaient s’informer auprès de lui de ce que préconise la jurisprudence islamique concernant certains problèmes spécifiques.
Quand Imam Bukhari (‘RA) fut âgé de 17 ans, Sa mère se décida à faire un pélerinage (Hajj) en compagnie de ses deux fils Après un voyage pénible de plusieurs jours, ils arrivèrent à Hedjaz
où ils s’acquittèrent de leursdevoirs religieux. Ensuite, ils se rendirent à Médine (Madina Shariff)
pour se recueillir sur la tombe de notre Saint Prophète (saw)
Peu après, notre Saint Prophète (saw) apparût en rêve à Imarn Bukhari (RA) et lui ordonna de ne pas quitter Médine. Il y rèsta donc tandis que Sa mère et son frère retournèrent à Bukhara.
A cette époque, il y avait un institut, fondé par Hazrat Imam Malik. Cedernier y avait réuni les traditions et y avait écrit un livre intitulé «Muatta». C’est là que Imam Châfi (R) avait appris les traditions de Hazrat Imam Malik. C’est aussi là que Imam Ibné Kasir avait complété ses études et avait mis le point final à son «Tafsirt~oran». De même, Hazrat-Sufian Thauri et Hazrat Fazal Bin Abbas y avaient terminé leurs études et s’en étaient allés propager l’Islam auxquatre coins du globe. Or, Imam Bukhari (RA) dut passer au même institut pour parfaire sa connaissance. Les maîtres d’alors étaient Imam Abou Al Walid et Allama Houmeidi. Imam Bukhari apprit les traditions de ces deux précepteurs et quelques unes de l’Imam Ahmad bin Hambal.
Après y avoir complété ses études, il s’en alla à pied à Basra, à Kufa, au Yémen, en Egypte et en Syrie d’où il recueillit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la flûte de l'imam
  • mosqué de l'imame
  • Divers hadiths de boukhari
  • L'imam et le pasteur bref résumé et analyse
  • l'etude de la vie<<vie ma vie
  • la vie de la vie
  • la vie c la vie
  • une vie de vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !