La vie est un songe
La vie est un songe relève de la comedia nueva, un système théâtral original qui triomphe dans la péninsule ibérique et connaît son apogée dans la première moitié du XVIIème siècle.
On assiste a un considérable élargissement de la production tragique chez Calderon contrairement à Lope De Vega ou Tirso de Molina par l’inversion du schéma lopesque ou tirsien ; le triomphe du Bon Père face aux fautes du Fils, par exemple.
Première version rédigée vers 1629-1630.
Le thème est inspiré des Mille et une nuits, l'épisode d'Abul'Hasam ou le dormeur éveillé.
Le thème central de l'histoire est la manière dont le destin rattrape les personnages, le roi lui-même devenant l'outil principal d'un destin qu'il aurait voulu contrecarrer. Ce thème d'inéluctabilité du destin est un ressort dramatique d'une grande puissance, puisque nous voyons se dérouler devant nos yeux une histoire que nous voudrions rejeter.
L’équivalence entre la vie et le rêve souvent répétée dans l’Ancien Testament (Job, David, Isaie..). « ne mento mori » (souvient toi que tu est mortel), « pulvises » (tu es poussière)
Les habitudes des dramaturges espagnols sont tres contraire aux habitudes françaises d’un Corneille ou d’un Racine.
Pedro Calderon de la Barca fait usage dans, la Vida es sueno, de deux metres fondamentaux ; l’octosyllabe (mètre espagnol) et l’hendecasyllabe (d’origine italienne).
Pedro Calderòn de la Barca appartient à ce que l'on appelle le "Siècle d'Or" espagnol. L'Espagne est un empire, riche, et nous sommes ici à l'époque des générations qui ont suivi la conquête : aux "Conquistadores" succèdent des héritiers bien élevés, riches de naissance.
Aucune division scénique a la Française ( 3 journées different de Acte I scène 1…)
Pologne fort éloignée spatialement et temporellement de l’univers castillan des années 1630.
Pièce moderne.
La vie est un songe est une pièce de théâtre espagnole métaphysique (philosophie qui s’intéresse a la connaissance de l’être