La vie quotidienne en egypte

Pages: 4 (1899 mots) Publié le: 13 août 2015
La vie quotidienne en Egypte
Pharaons roi d'egypte :
Le terme pharaon désigne les souverains d'Egypte durant l'antiquité égyptienne. Le pharaon était à la fois l'administrateur principal, le chefdes armées, le premier magistrat et le prêtre suprême de l'Egypte. Il est le fils de rê. Le mot, se fondant sur une expression égyptienne, est un emprunt biblique et n'a jamais servi de titre pourdésigner les rois d'Egypte à leur époque et ne se rencontre d'ailleurs pas dans le protocole des souverains égyptiens1.
En trois mille ans d'histoire trente dynasties royales se sont succède a la tète del'egypte. L'ancienne empire ( environs 3000 a 2200 avant jésus christ), le moyen empire(environ 2050 a 1750 av jc),le nouvel empire ( environs1550 a 390 avant jc).
Les signes qui permettent dereconnaître le pharaon sont multiples. Comme tout roi, le pharaon se reconnaît à sa couronne royale ou plutôt à ses couronnes car elles sont nombreuses. On ne connaît les couronnes du pharaon que par leursreprésentations, aucune couronne n'a jamais été retrouvée.
Nous avons déjà vu sur la palette de narmer que le pharaon peut porter deux couronnes différentes :
- la couronne blanche de Haute-Egypteappelée "hedjet"  symbolise l'autorité du pharaon sur la Haute-Egypte
- la couronne rouge de Basse-Egypte appelée "décheret" symbolise l'autorité du pharaon sur la Basse-Egypte
 la couronne de Basse-Egyptedevait être en cuivre et celle de Basse-Egypte devait être réalisée dans un matériau plus souple, le cuir. Quand le pharaon représente l'autorité royale sur l'Egypte unifiée, il réunit les deuxcouronnes en une même coiffe (la double-couronne) : le "sekhemty"  qui signifie "les deux puissances" (pschent en grec).



couronne blanche de Haute-Egypte
couronne rouge de Basse-Egypte
double couronne (lepschent)

Ces deux sceptres sont à la fois les attributs d'osiris (souverain de l'au-delà) et du pharaon (souverain terrestre) dans les cérémonies officielles et lors de la fête sed. 
Le sceptre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vie quotidienne
  • Vie quotidienne
  • dans notre vie quotidienne
  • vie quotidienne
  • Vie quotidienne
  • Vie quotidienne
  • Vie quotidienne
  • la vie quotidienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !