La vie

Pages: 4 (828 mots) Publié le: 18 février 2013
Introduction : Joachim du BELLAY est un poéte francai. Il a été un des membres de la Pléiade et il a été engagé dans le grand mouvement littéraire au milieu du XVIe siècle.
En 1558, il publie sonœuvre la plus célébre « Les Regrets ». C’est un recueil de sonnets écrit à l'occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557.
On se demandera pourquoi le poéte cherche a évoqué son village natal.
On verradans un premier temps les sentiments du poète, après le plaisir d’apprendre et en fin les regrets du pays natal.
Developpement :
I. Les sentiments du poète
* La tonalité lyrique : lasouffrance et l’amour du foyer : l’impatience (« quand reverrai-je ») se transforme en doute et en inquiétude (« reverrai-je »).
Dans les deux 1ers quatrains il y a des rimes embrassées, et dans le 7iemesvers il y a un effet d’intimité »le clos »
Nostalgie du pays natal : Dans ce poème, Du Bellay exprime une grande détresse, une nostalgie très accentuée. Le mot nostalgie vient de «notos » quisignifie retour, en grec et «algie » qui veut dire la douleur. On est donc face à une souffrance provenant de l’absence et de l’éloignement qui est suggérer par la nécessité de rentrer chez soi. Toutd’abord, le manque affectif est très présent avec les adjectifs possessifs (par exemple: mon petit village (5ieme vers), ma pauvre maison (7ieme vers), mon Loire (12ieme vers))
En effet, au 4ieme vers,«vivre entre ses parents » montre la nécessité de rentrer chez soi, près de sa famille. L’exclamation « hélas » au milieu du cinquième vers est bien le cri de nostalgie qui poussent tous ceux qui sontloin de chez eux et qui aspirent à y retourner.
II. Le plaisir d’apprendre : « plein d’usage et raison » (3ieme vers) ce voyage n’est pas simplement un voyage inutile mais peut-etre unapprentissage. D’ailleurs, le bonheur est, selon cette définition, le plaisir de rentrer ensuite « entre ses parents » (métonymie) afin de partager avec eux les fruits de ce voyage.
III. Le regret du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la vie de la vie
  • la vie c la vie
  • une vie de vie
  • Notre vie
  • La vie
  • la vie
  • La vie
  • la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !