la vie

Pages: 9 (2046 mots) Publié le: 5 juillet 2014
Léon III, pape

Léon, fils d'Asuppius, né en 750 à Rome, fut élevé dès son enfance dans les dépendances de l'Eglise patriarcale de Latran, et formé à toutes les sciences divines et ecclésiastiques.
D'abord moine de saint Benoit, il fut fait cardinal-prêtre de Sainte-Suzanne.
Bien que n'étant pas noble et malgré l’opposition de la famille de son prédécesseur, Adrien I, et une vie personnellecritiquable, il accéda au trône pontifical : élu le 26-12-795, il fut consacré le 27.
Il utilisa les dons de Charlemagne pour faire construire et décorer de nombreuses églises à Rome.
Léon fit don à Charlemagne, après l'avoir couronné empereur, des reliques de st Simon et de st Jude en reconnaissance des services rendus par ce prince au Saint-Siège ; elles furent placées par l'Empereur à laBasilique Saint-Sernin à Toulouse.
Le 12 juin 816, Léon mourut, honoré de tous pour sa charité et la pureté de ses mœurs. En 1673, la congrégation des Rites, peut-être à la suite d’une confusion, l’inscrivit dans le calendrier des saints : il est fêté le 12 juin.

"En difficulté avec la noblesse romaine, il dut faire appel plusieurs fois au protectorat de Charlemagne. En 799, durant une procession,il fut même jeté à bas de son cheval et échappa de justesse aux émeutiers qui voulaient lui crever les yeux. Charlemagne vint lui-même à Rome et Léon III le couronna du diadème impérial. Malgré la pression des évêques de France et d'Espagne, il refusa l'introduction du Filioque dans le symbole de Nicée-Constantinople, ce qui était en usage chez eux, mais pas à Rome." 1

"Il fut dans lepontificat ce qu'il s'était montré avant son élévation, plein de bienveillance et de douceur, adonné à Dieu, charitable au prochain, prudent dans les affaires. Il fut le père des pauvres et des malades, le défenseur de l'Eglise, le promoteur du culte divin. Pour Jésus-Christ et l'Eglise son zèle entreprit les plus grandes choses, et sa patience supporta les dernières extrémités. Laissé à demi-mort par desimpies, les yeux crevés, couvert de blessures, il se trouva guéri le lendemain par un insigne miracle ; ses prières obtinrent la vie aux parricides auteurs de l'attentat. Il déféra à Charlemagne roi des Francs l'Empire romain. Il construisit un vaste hospice pour les étrangers, et consacra aux pauvres son patrimoine avec d'autres biens. Les basiliques de Rome, surtout celle de Latran, dans lepalais de laquelle il bâtit le triclinium célèbre entre tous, ces édifices sacrés et d'autres encore, furent comblés par lui de tant de richesses précieuses, qu'on peut à peine le croire. Enfin il couronna sa vie si pieuse par une sainte mort, la veille des ides de juin, l'an du Seigneur huit cent seize ; on l'ensevelit au Vatican." 2

795. 26 décembre, élection du pape.

Vers 796. Charlemagneprend Aix-la-Chapelle pour capitale.

796. 20 mars, Palestine, les Sarrasins massacrent les 20 moines (dont Jean, Serge et Patrice) du monastère de Saint-Sabas. Charlemagne extermine les Avars (proches des Huns) installés près du Danube. Charlemagne reçoit de Léon III l’étendard de la ville de Rome. Alcuin est nommé supérieur du couvent de Saint-Martin-de-Tours dont il fait un des principauxcentres d’enseignement en Europe ; il a révisé la Vulgate de saint Jérôme, rédigé les Commentaires de la Bible et un Manuel de catéchisme (Disputatio puerorum per interrogationes et responsiones), unifié l’orthographe et l’écriture. Apparition des Normands sur les côtes de Gaule. Cordoue, l’émir réprime la révolte de convertis involontaires.

796/797. Concile de Frioul (Fréjus) : voir dossierTrinité.

797. 15 août, à la suite d’intrigues avec des évêques et des courtisans, Irène organise une conspiration contre son fils Constantin VI qui est capturé et aveuglé sur ses ordres ; Irène exerce seule le pouvoir pendant cinq ans, en tant que basileus (empereur et non impératrice).

798. Irène noue des relations diplomatiques avec l’empereur d’Occident, Charlemagne (un mariage aurait été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la vie de la vie
  • la vie c la vie
  • une vie de vie
  • Notre vie
  • La vie
  • la vie
  • La vie
  • la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !