La vierge au long cou (le parmesan)
Francesco Mazzola dit le Parmesan est né en 1503 à Parme et mort en 1540. Il est issu d'une famille de peintres qui lui donne donc l'occasion de s'initier à l'art.
Il se forme auprès de Corrège, un autre peintre de son époque. A partir de 1522, il peint certaines fresques de l'église San Giovanni de Parme.
Il consacre six années à la Vierge au long cou et pourtant l'œuvre reste inachevée, elle ne satisfait pas son créateur.
Cette œuvre était commandée par Elena Baiardi pour sa chapelle personnelle dans l'église de Santa Maria dei Servi mais elle ne l'a donc jamais reçue.
Le Parmesan fait parti du courant artistique du maniérisme qui débute réellement à partir de 1520 jusqu'à 1580. Le maniérisme fait référence à la maniera, la « manière », le « style » des artistes qui refusent d'imiter platement des grands génies de la Renaissance comme Raphael, Léonard de Vinci, Michel-Ange,...en y ajoutant leur propre touche personnelle.
Le tableau présenté s'intitule la Vierge au long cou, c'est une peinture religieuse réalisée entre 1534 et 1540.
II. Présentation du tableau:
Ses dimensions sont de taille humaine (216 X 132), il s'agit plus précisément d'une peinture à l'huile sur panneau de bois.
On y trouve comme personnage central du tableau, la Vierge Marie, habillée de bleu et blanc (marque de royauté), tenant sur ses genoux l'enfant Jésus. A sa droite, cinq enfants, probablement des anges, l'un d'entre eux tient une urne et la Madone y contemple dans le reflet, une croix presque effacée. Il y a également la présence d'un homme, certainement Saint Jérôme qui tient un rouleau et qui annonce la venue du Messie.
En arrière plan, on distingue un rideau, une colonne isolée et un paysage.
III. Analyse du tableau:
On est tout de suite interpellés par le caractère artificiel de la composition. En effet, le peintre ne tient pas compte de la réalité objective, la perspective n'est pas bonne (colonnes par rangées) , il y a des