La villa savoye (arts plastiques)

Pages: 2 (301 mots) Publié le: 25 mai 2013
La Villa Savoye
par Le Corbusier

La villa Savoye, est une villa construite de 1929 à 1931 par l'architecte Le Corbusier qui y développe tous les grands principes de son architecture :dépouillement et simplicité des volumes, structure poteaux/poutres, plan libre, continuité des espaces, grandes ouvertures vers l'extérieur, occupation du toit terrasses dans le prolongement des pièces,rationalisation dans l'agencement des pièces, jeu de lumière et d'ombres, sur la commune française de Poissy, dans les Yvelines.
Cette villa, conçue pour un assureur, M. Savoye et son épouse, constitue lerésultat de plusieurs années de recherches formelles, qui aboutirent au bouleversement des codes traditionnels de l'habitat domestique.
Située sur un terrain de huit hectares, sur une colline, dans unepelouse entourée de prairies et de vergers dominant la vallée de la Seine, cette construction, baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires et de « machine à habiter » par son architecte,achevait la période dite des villas blanches de l'architecte. Elle est constituée d'un parallélépipède blanc soutenu par de fins pilotis, couvert de fenêtres en bandeau, surmonté de toits-terrasses, avecun plan et une façade libres, constituent une parfaite illustration issue des recherches formelles sur la théorie des cinq points de l'architecture moderne formulée par le concepteur suisse en 1927,pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne. Elle n'a rien d'une demeure luxueuse, c'est plutôt une « Machine à habiter », selon les mots de son concepteur, qui l'a dotée d'unearchitecture fonctionnelle ; « machine à émouvoir » également, elle invite le visiteur à une promenade architecturale et à la découverte de l'harmonie entre les formes architecturales et les jeux delumière.

Son rapide vieillissement et la menace d'une destruction ont conduit à son classement comme monument historique en 1964. Restaurée depuis 1997, la villa Savoye se présente comme un prisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts villa savoye
  • La villa savoye
  • La villa savoye
  • Villa savoye
  • la villa savoye
  • villa savoye
  • La villa savoye
  • Villa Savoye

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !