LA Vinaver

1762 mots 8 pages
Séquence 4, Le théâtre de la cité

Vinaver, Les Travaux et les Jours, 1979
"L'homme le plus parfait est celui qui sait en chaque chose considérer la fin." (Hésiode, Les
Travaux et les Jours)
Problématique : Comment Michel Vinaver parvient-il à créer un texte à la fois comique et

angoissant,

porteur

d'un

discours

critique

sur

la

société

d'aujourd'hui ?
I] Une scène d'exposition surprenante
1. Un lieu moderne, froid


Définition scène d'expo :



La scène d'exposition crée chez le spectateur (et le lecteur) un horizon d'attente. •

Le lieu a de quoi surprendre. Nul palais (comme dans la tragédie), nulle maison bourgeoise (comme dans les comédies de Molière, par exemple).
On s'attend souvent, en tant que spectateur, à ce que le théâtre nous présente / nous propose un lieu intime, familial (salon, chambre, etc.).
Ici au contraire, on a bien un lieu de travail. Donc, on n'y vit pas, on n'y est que temporairement. Ce théâtre nous invite donc à entrer dans un lieu de vie collective « imposée » (je ne choisis pas mes collègues, ni mon supérieur). Absence (a priori) de la famille. On n'est plus dans le rassurant « chez-soi ».



Un lieu a priori ouvert (« cloison ouverte ») mais dont l'agencement laisse apparaître des « cloisons ». Présence également du « métal », à plusieurs reprises dans la didascalie initiale, donne une impression de froideur clinique.
1

2. Une scène sans « moteur » ?
Ce qui peut à juste titre surprendre le spectateur, c'est l'aspect saccadé des différentes répliques. Observons d'abord quelques répliques prises isolément. •

A priori encore une fois, les répliques sont énigmatiques lorsqu'on les découvre (effet de surprise voulu par l'auteur)
=> ex la réplique initiale (« On lui a déjà changé le moteur trois fois »
Problème avec les pronoms. Le pronom a pour fonction de remplacer un nom. Or ici, étant donné que c'est la toute première réplique, a qui font référence le « on » inaugural, et le « lui » ? On peut supposer que le
« on »

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