la violence à l'école

Pages: 8 (1762 mots) Publié le: 1 février 2015
La violence , un phénomène qui prend de l’ampleur dans nos écoles

Introduction :

La violence c’est ce qui agit sur quelqu’un contre son gré ou ce qui fait agir quelqu’un en utilisant la force. La violence est le baromètre des rapports entre les hommes. Elle est liée aux respect des droits humains car à chaque fois qu’un droit est violé, il y’a violence. Mis à part les casses consécutifsaux mouvements de grève et le châtiment corporel la violence était inconnue dans nos écoles . Aujourd’hui c’est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans l’enceinte scolaire. L’école Sénégalaise est aujourd’hui traversée par des zones de turbulences qui font réfléchir tous les amis de l’école, tous ceux qui veulent faire de l’école un instrument de paix. Ses manifestations sontdiverses et les causes multiples. Mais comment la prévenir à l’école ? Comment faire en sorte que les conflits soient résolus pacifiquement ? Comment amener les composantes de la famille scolaire, les membres de l’administration, les enseignants , les élèves, les parents d’élèves, à dialoguer , à faire de l’école une société démocratique, avec ses normes où règnerait le respect mutuel pour un mieuxvivre ensemble ?

A/La violence : manifestations et causes

La vie en société est souvent source de conflits en raison des intérêts divergents, des besoins et des valeurs qui ne sont pas toujours les mêmes. L’école est une institution de la société, elle reproduit souvent ses conflits de valeur, ses problèmes. L’école Sénégalaise société en miniature n’est pas en reste . Les conflits éclatentsouvent entre acteurs de l’éducation, élèves, enseignants, membres de l’administration et parents d’élèves. Ils sont souvent résolus par la violence avec diverses manifestations :

-violence verbale ou psychologique avec des injures entre élèves , élèves et enseignants. Ils sont légion les élèves qui sont victimes de cette forme de violence de la part des enseignants . Très souvent quand ils nepeuvent plus supporter humiliations et critiques , ils abandonnent l’école.

-le harcèlement sexuel, la discrimination sont une autre forme de violence que l’on retrouve en classe et à l’école. Les filles et certains élèves handicapés sont les plus exposés à cette forme de violence. Ceux ou celles qui osent tenir tête à l’enseignant se voient octroyer de mauvaises notes et renvoyés.

-Le viol: Phénomène très isolé dans les écoles , inconnu dans certaines localités . Il y ‘a un exemple récent : une élève a été victime d’un viol collectif de la part de ses camarades dans une grande ville .

- les mouvements de grève auxquels participent souvent des délinquants non élèves se terminent souvent par des casses , du vandalisme caractérisé. Les élèves s’en prennent souvent aux édificespublics, aux cabines téléphoniques, aux bâtiments de l’école, aux matériels pédagogiques, hélas !

- les vols , les rackets se rencontrent surtout dans l’école primaire .Des bandes d’élèves sont s’adonnent à ces extorsions et ceux qui ne s’y plient pas sont souvent battus.

-châtiments corporels : c’est une pratique très courante dans les écoles sénégalaises .Pourtant le décret le décret no72-861portant organisation de l'enseignement primaire élémentaire en date du 13 juillet 1972 et publié dans le journal officiel no 4274 du 1er février 1973 interdit le châtiment corporel . L'article 14 du chapitre III stipule que les seules punitions autorisées sont: la réprimande verbale, la retenue après la classe, l'exclusion temporaire de 1 à 8 jours et l'exclusion définitive . Les conséquencessont souvent graves ; Dans la ville de Rufisque à 30 km de Dakar , un instituteur et une institutrice ont été mis en garde à vue suite à des blessures infligés à deux élèves, l’une une fillette de 8 ans a perdu un œil, l’autre un garçon a toujours des complications à l’œil. A la Zone A un quartier de Dakar, un parent d’élève a traduit en justice un enseignant qui a battu son fils. A Bambey un ville...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Violence à l'ecole
  • La violence a l'ecole
  • violence à l'école
  • Violence à l'ecole
  • La violence à l'école
  • Etude sur la violence a l'école
  • Violence à l'école des enfants
  • La violence à l'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !